Retraite spirituelle – s’accorder une pause

Un moment pour vraiment s’arrêter, prier ensemble, être dans l’intimité avec Dieu, et en relation avec le monde entier, autour de la thématique de Fratelli Tutti qui sera abordée à travers des enseignements riches et profonds.

Suite à la situation sanitaire, nous ne savons pas encore si celle-ci pourra se dérouler en présentiel. Si les règles le permettent, nous nous retrouverons tous au monastère de Clerlande, à Ottignies, pendant 24h (sauf pour la nuit où chacun rentra chez soi). Dans le cas contraire, la retraite pourra se vivre à domicile, avec quelques temps de connexion en ligne pour les partages et les enseignements.

Infos pour la participation:

Pour vous inscrire à la retraite, merci de remplir le formulaire en cliquant ➡ ICI ⬅ Sachez que si vous ne pouvez pas participer à l’entièreté de la retraite, vous êtes les bienvenus pour nous rejoindre en cours de route. Merci alors de préciser vos horaires dans le formulaire d’inscription.

Dans le cas où la retraite ne pourrait avoir lieu en présentiel, elle sera vécue chez soi et en visio (un lien sera envoyé aux participants, le cas échéant) sauf pour la célébration finale où nous nous retrouverons dans une église ou une chapelle dont le lieu vous sera communiqué. Les conditions pour pouvoir participer à la retraite « depuis chez soi » sont les suivantes:

– Pouvoir communiquer par ordinateur (zoom) ou par smartphone (WhatsApp) ou éventuellement par téléphone.

– Etre libre en journée (ou soirée si vous nous rejoignez plus tard) comme si la retraite se déroulait au monastère de Clerlande: avoir seulement à préparer ses repas, réduire au minimum les échanges téléphoniques ou par mails avec amis ou famille. Si vous n’êtes pas seul chez vous, que votre conjoint ou toute autre personne soit d’accord pour faciliter votre expérience en veillant à vous déranger le moins possible durant ce temps personnel.

– Avoir un lieu dédié à la prière: soit aménager un petit coin prière (bougie, icônes, images, chapelet, Bible, etc… tout ce qui vous permet de vous déconnecter du quotidien pour favoriser votre intériorité), soit repérer à l’avance un endroit où vous pourrez être confortable et en silence.

– Si possible, prévoir aussi un endroit où aller pour se connecter à la nature, aller un peu marcher ou au moins s’aérer quelques minutes (jardin, parc, forêt…).

Vous serez contacté par un membre de notre équipe avant le démarrage de la retraite, afin de vous fournir les dernières précisions et de vérifier avec vous que tout est clair.