Journée mondiale des grands-parents: « Je suis avec toi tous les jours »

*** 25 juillet 2021 ***

Cher jeune, chère jeune,

Ce dimanche 25 juillet, à l’initiative du Pape François, c’est la journée mondiale des personnes âgées. Une occasion unique de réfléchir et d’agir en se rendant compte de l’importance qu’elles peuvent avoir dans nos vies, les liens que l’on peut créer avec elles, ou ne pas les laisser seules…

Et toi ? T’es-tu déjà rendu compte de la richesse que c’est d’avoir des grands-parents, ou bien de la sagesse de vie que peuvent t’apporter des personnes âgées ?

Tu te demanderas sans doute ce qu’il y aurait moyen de faire pour elles, alors que beaucoup se sont retrouvées très seules durant la période de confinement. Et pourtant, pour la plupart d’entre-elles, une petite attention suffit bien souvent : une courte visite, un petit cadeau qui les met en valeur, une action qui peut leur rendre service, un coup de téléphone… Mais à côté de tout ça, l’idée de cette journée n’est pas tant de chercher à « faire de bonnes actions », mais plutôt de s’émerveiller de la façon dont les liens avec des personnes auxquelles nous n’avons pas l’habitude de penser peuvent faire grandir la joie !

C’est pourquoi nous t’avons suggéré plusieurs pistes concrètes que tu pourras mettre en œuvre près de chez toi de façon simple et avec tes amis !

« En effet, non seulement les petits-enfants et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, mais les personnes âgées et les grands-parents ont aussi une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi ». Pape François

Quelques propositions que tu peux entreprendre pour le 25 juillet prochain et partager à tes proches:  

🔸 La paroisse est un des lieux privilégiés pour faire l’expérience de l’intergénérationnel car souvent, le dimanche est sacré pour les personnes âgées. Les prêtres ou les assistants paroissiaux ont parfois un listing de personnes âgées isolées dans une Unité Pastorale… Tu peux leur demander ! Et si on proposait d’aller vers une des ces personnes avec un objet symbolique qui représente pour nous le lien intergénérationnel ? Allez, on dépasse la barrière de l’inconnu et on se lance dans cette belle expérience de la découverte de l’autre.

🔸 Ou bien dans l’idée de leur apporter un service ? Appeler une personne du listing pour voir si elle n’a pas besoin d’aide pour des courses ? Si tu souhaites passer par un autre biais qu’une paroisse, l’asbl Bras dessus bras dessous travaille bénévolement avec les personnes âgées. Contacte-les: https://www.brasdessusbrasdessous.be/ . Allez, on dépasse la barrière de l’inconnu et on se lance dans cette belle expérience de la découverte de l’autre.

🔸 Parfois, les personnes âgées ne peuvent plus conduire leur voiture. Pour certaines, les sorties sont limitées à une promenade dans le quartier… Comme c’est difficile d’avoir une liberté restreinte ! Et si on leur proposait de les emmener à l’église pour la messe ? Ou pour faire une autre activité ? Quelque chose qui leur fait plaisir ? Pour les jeunes disposant d’un permis de conduire, ou aidés par leurs parents, pourquoi pas proposer d’inviter une personne âgée des environs de son lieu de vie. Proposer à des personnes âgées de proximité (rue, voisinage, commune, famille…).

🔸 Il y a des maisons de repos dans les environs de chez toi ? La même idée peut être réalisable pour des personnes âgées qui y résident. N’oublie pas alors de demander s’il te faut une autorisation de la maison de repos.

🔸 Une variante peut aussi être proposée sous forme d’une balade (pour les personnes âgées ayant la possibilité de se déplacer facilement ou pouvant être poussées avec une chaise roulante. Une autorisation devrait peut-être également être demandée.

👉👉 Pour toutes ces idées, on peut aussi les concrétiser avec des amis en y allant par binôme ou par petits groupes !  

Sais-tu qu’il est aussi possible de découvrir la prière intergénérationnelle avec ses grands-parents ? Et pourquoi pas un beau partage d’évangile du jour avec eux ? Ou leur poser des questions sur leur foi, si cela t’intrigue? Autour d’un bon goûter… N’importe qui peut discuter de spiritualité, croyant ou non croyant 😊.