La Terre, notre Maison commune

Nombre de jeunes : de 5 à 99 Matériel conseillé : une maison (de la taille d’une caisse ou beaucoup plus grand), objets (voir ci-après), bic, feuilles, urne, branche, vidéo

Accueil en grand groupe ou par vagues en fonction des arrivées

Appropriez-vous l’introduction suivante :

Bonjour et bienvenue dans notre maison commune. Cette maison, nous y habitons depuis notre naissance. Certains en ont conscience, d’autres pas. Certains l’ont déjà décorée selon leur goût ou en commençant par leur chambre, d’autres n’en prennent pas vraiment soin ou ne s’en rendent pas compte. Cette maison, d’autres y ont habité avant nous et elle est – je crois – un signe de l’amour de Dieu pour nous. Aujourd’hui, nous allons nous poser un peu pour prendre conscience de tout cela.

Les jeunes ne doivent pas faire tous les ateliers, il n’y a pas d’ordre et pas de temps par atelier. Vous pouvez donc aussi, en tant qu’animateur, ajouter, modifier ou supprimer des ateliers. Ceci est une base.

Accroche

Sur une affiche, vous pouvez mettre ce que le pape François dit de la maison commune.

Appel du Pape François dans sa lettre encyclique Laudato Si‘

Si nous pensions la terre comme une maison commune telle  une sœur ou même une mère qui nous accueille, nous protège et nous nourrit … sans doute agirions-nous bien différemment ! Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons.

1] Grandir, la maison et moi

Préparation : placer les consignes sur une feuille ou une affiche, mettre à disposition des feuilles et des bics.

Consignes : réalise personnellement la liste des choses que tu as rencontrées, apprises, reçues, découvertes depuis les trois derniers mois. Cela peut être en famille, à l’école, entre amis. Tous les lieux que tu fréquentes. Dans un deuxième temps, classe-les selon ce que tu veux en faire pour permettre l’emménagement dans la maison commune. A donner. A garder. A jeter. A cultiver. Enfin deux questions ouvertes : de quoi aurais-tu encore besoin pour faciliter ton emménagement, as-tu des questions pour le groupe?

2] S’arrêter, moi dans la maison

Préparation : disposer joliment les objets de la maison, mettre les papiers de vote (cf fichier joint) près de l’urne, placer les consignes sur une feuille ou une affiche, mettre à disposition des feuilles et des bics. Les objets : de quoi dormir (couette, oreiller ou matelas), une table, de quoi se chauffer (du bois), un frigo (frigobox), un fauteuil, une lampe, un ordinateur (écran ou souris), une cruche, un cadre photo, une sonnette.

Consignes : t’es-tu déjà demandé ce qui fait qu’une maison est une maison? Qu’elle est différence avec un hangar, un hôtel, un kot, un internat… Il y a près de toi 10 objets symboliques… un symbole c’est comme quand on représente l’amour par un cœur. À ton avis, que représentent ces objets et en quoi sont-ils nécessaires pour ta maison ? Une fois que tu as identifié tous les objets, classe les de 1 à 10, selon l’importance qu’ils ont pour toi. Le « 1 » est le plus important. Écris ta liste ci-dessous. Ce premier exercice est personnel. Une fois ta liste finie, trouve 2 ou 3 jeunes qui ont également réalisé leur liste. Avec ce petit groupe, choisissez ensemble les 3 objets pour lesquels vous allez voter. Discutez pour savoir pourquoi prendre tel objet et pas un autre. Une fois d’accord sur votre trio, placez les 3 papiers correspondant dans l’urne.

3] S’ouvrir, moi hors de la maison

Préparation : Pour cette animation, la maison en carton en nécessaire plus que visuellement. Préparer des fleurs en papier, des branches, de la colle forte, du collant de peintre et des étiquettes. Mettre à disposition la liste des proposition. Les jeunes vont construire un toit végétal à la maison en collant ou attachant les fleurs papiers et branches.

Consignes : Te voici devant la maison, à l’extérieur. Elle se situe dans un quartier. Approprie-toi cette maison, ton quartier en construisant un toit végétal en 3 étapes.

Étape 1 : sensations (à faire seul). Quand tu sors de ta maison, de ton domicile, qu’est-ce que tu perçois de ton quartier avec tes 5 sens ? Prends le temps en silence de t’y voir. La vue Les odeurs L’ouïe Le goût Le toucher Je ne sens rien. Note sur des fleurs (blanches, vertes , grises …) tes différentes sensations et colle-les sur le toit végétal ou accroche les à la branche de l’étape 2. Si tu n’ai pas de sensation, colle une fleur vierge.

Étape 2 : qu’est-ce qui peut améliorer les relations dans mon quartier ? (à faire en petit groupe). Dans le quartier où tu habites, quels sont les éléments qui peuvent améliorer les liens, les relations. Avec toi-même Avec les autres Avec la nature Avec le Tout-autre. Note des idées personnelles sur une étiquette blanche ou inspire toi des propositions. Accroche les à une branche (qui représente les liens) située près du toit végétal. Colle la branche avec tes étiquettes (et fleurs) au toit végétal avec du collant de peintre.

Pont,  banc, éolienne, piste cyclable, potager partagé, goal, tableau d’affichage, potale, un oratoire, logo co-exister, échange intergénérationnel, zone piétonne, maison de quartier, service d’entraide, un arbre à palabres, dortoir.

Étape 3 : qu’est-ce qui nourrit les différents liens qui j’ai envie de vivre?

Qu’est-ce qui nourrit les différents liens qui j’ai envie de vivre ? Accroche un soleil avec une pensée, un geste… qui te nourrit ou choisis dans les différentes propositions (cf fichier joint).

3] Chanter, ensemble dans la maison

Apprendre un chant en lien avec le groupe et le thème que tous puissent apprendre. Un canon par exemple. Le chanter tous ensemble en transition entre les ateliers et la mise en commun.

4] Écouter, artisan de notre maison

Montrer une courte vidéo (max10min) sur une personne ou une action qui ouvre à la réflexion sur la maison commune. Leur demander d’écrire une question à la suite de cette vidéo.

Dans le cadre de RivEspérance 2016, ce témoin était le père Guy Gilbert. Vous trouverez des possibilité de vidéos sur notre Chaine Youtube dans la playlist témoignage. #SacrésJeunes

Retour en grand groupe.

Peut-être sera-t-il nécessaire de faire un jeu ou une pause avant. Prendre la chanson pour rassembler le groupe et faire la transition. Regarder le résultat des votes sur les objets et en parler. Regarder les différentes questions et y répondre ensemble.


 

Vote des objets :

Les soleils :

Les phrases pour les soleils :

Les fleurs :