C’est la rentrée : 7/10 à Beauraing
Le monde change, nos modes de vie évoluent, l’expression de notre foi également. Si cette réalité est souvent mise en évidence grâce au prisme des jeunes, elle concerne chacun d’entre nous. Alors, bienvenue à toutes et tous pour cette journée de mise en mouvement dans notre foi, tant individuellement qu’au niveau de l’Église diocésaine.
« Croire pour vivre, vivre pour croire »
La rentrée pastorale approchant, Mgr Warin vous invite aux Sanctuaires de Beauraing le samedi 7 octobre prochain pour vivre ensemble une journée autour du thème « Croire pour vivre, vivre pour croire ». Ce titre traduit une ambivalence. À priori, rien ne nécessite d’opposer ces deux verbes. Pourtant, tout comme le sens de la foi ne s’oppose pas à la tradition de l’Église, chacun, selon sa sensibilité, aura sans doute une préférence pour l’un ou l’autre. Nous aurons, au moins, un point de départ privilégié. Au cours de cette rentrée pastorale, nous pourrons nous aider à entrer dans un mouvement d’allers et retours entre « croire » et « vivre », à travers trois expérimentations.
1 – Croire pour vivre
Au Service Jeunes, à la suite d’un sondage du journal La Croix à l’occasion des JMJ, nous avons été interpelés par le fait que le JMJiste français stéréotypé aurait renoncé à un consensus avec les valeurs sociétales. Dans ce cas de figure, le croire est posé en absolu. Certes, il n’empêche pas de vivre, mais c’est alors un vécu qui risque d’être en rupture avec la plus grande majorité des jeunes. Est-il normal qu’une croyance à portée universelle puisse nous couper de nos contemporains ? En dehors des milieux de la jeunesse, d’autres déplorent la liberté et l’autonomie données aux croyants par le concile Vatican II. N’est-ce pas là, une compréhension réductrice de ce qu’est croire ?
2 – Vivre pour croire
Rassurez-vous, nous ne nous perdrons pas en considérations philosophiques ou métaphysiques pour expliquer ce qu’est vivre. Par contre, s’il y a bien une tranche d’âge qui est pleine de vie, c’est la jeunesse. Et une des choses qui la caractérise, c’est notamment le jeu. Jean Joseph Allemand, fondateur du Patro, déclare : « je n’aurais pas confiance en un enfant qui ne jouerait pas, passerait-il des heures en prière à la chapelle ». Le jeu ne peut-il pas inspirer davantage la foi des petits et des grands ? L’Église n’en serait-elle pas plus vivante? C’est ce que nous expérimenterons.
3 – Vivre, croire, aujourd’hui ?
La question est impitoyable : est-il encore possible de croire dans le monde d’aujourd’hui, le style de vie chrétien a-t-il encore droit de cité ? Inutile de penser à une nouvelle terre promise, nous ne le savons désormais que trop bien : nous n’avons qu’une seule terre. Il est donc nécéssaire de composer avec le monde d’aujourd’hui. Comment dès lors faire avec les idéologies d’aujourd’hui ? Comment rester en communion avec nos contemporains qui, en grande majorité, ne vivent pas la foi ? Alors que l’on stigmatise les nouvelles générations pour leur individualisme, n’est-ce pas malgré nous que nous allons vers un assèchement du collectif ?
La relecture comme clé spirituelle
Bien qu’intéressant dans l’absolu, le questionnement de la matinée — comme beaucoup de belles conférences — pourrait rester stérile si nous ne prenons pas le temps de la relecture. En complément, l’après-midi, une table ronde nous permettra de mettre des mots sur ce qui a été expérimenté et ainsi tenter d’en tirer de nouvelles pistes pastorales.
Olivier Caignet, Service Jeunes
Au programme
9h00 Accueil et répartition
9h30 Temps de prière
9h45 Témoignages de JMJistes
« En quoi le vécu des JMJ t’aide à mieux croire ? »
10h15 Introduction aux expérimentations
10h30 3 expérimentations
Comment apprendre à vivre ?
Faut-il croire pour vivre en Dieu ?
Vivre et croire aujourd’hui ?
12h30 Office du milieu du jour
13h00 Repas (pique-nique)
13h45 Relecture des expérimentations à l’aide d’une table ronde de protagonistes du Diocèse
15h00 Interpellation diocésaine en sous-groupe
15h45 Pause
16h00 Messe présidée par Mgr Warin suivie d’un verre de l’amitié
attention : cette journée forme un tout cohérent. Une participation partielle risque de mener à de la frustration ou une mauvaise compréhension du sujet.
En pratique
Inscription: Institut Diocésain de Formation, elisa.dipietro@diocesedenamur.be
P.A.F. souhaitée : 5€, compte de l’IDF BE35 2500 0667 8537 avec la communication « Rentrée pastorale 2023 », suivi de vos nom et prénom. Repas : merci de vous munir de votre pique-nique