Que faire lors d’une journée JMJ locales ?

La vidéo : https://youtu.be/tT5l5Y15Vqk

1. Message annuel du Saint-Père pour la JMJ
Chaque année, en vue de la célébration des JMJ locales , le Saint Père publie un Message pour les jeunes. Il serait donc opportun que les rencontres préparatoires et la JMJ diocésaine/éparchiale elle-même s’inspirent des paroles que le Saint-Père adresse aux jeunes, et en particulier du passage biblique proposé dans le Message.
Il serait également important que les jeunes écoutent la Parole de Dieu et la parole
de l’Église
, et qu’ils les entendent de la vive voix des personnes qui leur sont proches,
et qui savent appliquer les textes bibliques et magistériels aux situations concrètes que vivent les jeunes qu’ils ont sous les yeux.
Ce Message, pourra donc être déclinée , en tenant compte de la réalité locale.
Sans oublier les deux grandes lignes d’action que le Pape François a indiquées : la recherche et la croissance.

2. Que la Journée des Jeunes soit une “expérience d’Église” !
C’est important que la célébration diocésaine de la JMJ devienne une occasion pour les jeunes de faire l’expérience de la communion ecclésiale et de prendre conscience du fait qu’ils font partie intégrante de l’Église. La première forme
d’implication des jeunes doit être l’écoute. Dans la préparation de la Journée diocésaine de la jeunesse, il convient de trouver des moments et des moyens appropriés pour que la voix des jeunes soit entendue au sein des structures de communion existantes : équipe pastorale, …

3 . Que la Journée des Jeunes soit une “expérience missionnaire” !
Les JMJ internationales se sont avérées une excellente occasion pour les jeunes de vivre une expérience missionnaire. Il devrait en être de même pour la célébration locale. Pour ce faire, l’on pourra par exemple organiser des missions au cours desquelles les jeunes sont invités à visiter les personnes à domicile pour leur porter un message d’espoir, un mot de réconfort ou simplement pour se mettre à leur écoute.
L’on devra également encourager et promouvoir des activités dans lesquelles les jeunes font l’expérience du bénévolat, du service gratuit et du don de soi. Il ne faut pas non plus oublier que le dimanche qui précède la Solennité du Christ-Roi, l’Église célèbre la Journée Mondiale des pauvres. Quelle meilleure occasion de promouvoir des initiatives dans lesquelles les jeunes donnent de leur temps, de leur force aux plus pauvres, aux exclus, à ceux qui sont mis à l’écart par la société !

4. Que la Journée des Jeunes soit une “occasion de discernement vocationnel” et un “appel à la sainteté” !
Dans le cadre d’une expérience de foi ecclésiale et missionnaire forte, la priorité doit être donnée à la dimension vocationnelle.
Il s’agit d’une approche graduelle qui fait d’abord comprendre aux jeunes que toute leur vie est placée devant Dieu qui les aime et les appelle. Dieu les a appelés d’abord à la vie, Il les appelle sans cesse au bonheur, Il
les appelle à le connaître et surtout à accepter son Fils Jésus comme leur maître, leur ami, leur Sauveur. Reconnaître et se mesurer avec ces “vocations fondamentales” signifie : l’acceptation de l’existence comme un don de Dieu, vivre donc en référence à Lui ; le choix d’un style de vie chrétien, dans les relations affectives et sociales ; le choix du parcours d’étude, de l’engagement dans le travail ; le choix de faire de toute son existence un don pour les autres qui sera vécu dans le service et l’amour désintéressé. « Des choix banals mènent à une vie banale, des grands choix rendent grande la vie » Pape François.
Les JMJ doivent faire résonner dans le cœur des jeunes l’appel à la sainteté comme un véritable chemin vers le bonheur et l’épanouissement personnel. Une sainteté selon l’histoire et le caractère personnel de chaque jeune,… Il convient donc de mettre à profit le riche patrimoine des saints de l’Église locale et universelle, dont les vies nous confirment que le chemin de la sainteté est non seulement possible et praticable, mais est aussi source de grande joie

5. Que la Journée des Jeunes soit une “expérience de pèlerinage” !
Les JMJ ont été, dès le début, un grand pèlerinage. Un pèlerinage dans l’espace – de différentes villes, pays et continents vers la destination choisie pour la rencontre avec le Pape et les autres jeunes – et un pèlerinage dans le temps – d’une génération de jeunes à une autre qui a “pris le relais” – qui a profondément marqué ces trente-cinq dernières années de la vie de l’Église.
Les jeunes des JMJ ne suivent pas le pape mais ils “marchent ensemble” vers Dieu.
Les JMJ locales peuvent donc proposer de véritables expériences de pèlerinage.
Des expériences qui incitent les jeunes à quitter leurs maisons et à se mettre en route.
Sans jamais oublier que, « Les diverses manifestations de piété populaire, en particulier les pèlerinages, attirent les jeunes qui n’ont pas tendance à s’insérer facilement dans les structures ecclésiales, et sont une expression concrète de la confiance en Dieu. »

6. Que la Journée des Jeunes soit une “expérience de fraternité universelle” !
Les JMJ doivent être une occasion de rencontre pour tous les jeunes, et pas
seulement pour les jeunes catholiques.
« Chaque jeune a quelque chose à dire aux autres, a quelque chose à dire aux adultes, a quelque chose à dire aux prêtres, aux sœurs, aux évêques et au Pape ! ».
Dans cette optique, les JMJ locales peuvent être une occasion opportune pour faire rassembler et dialoguer tous les jeunes qui vivent sur un territoire donné, au-delà de leurs croyances, de leur vision de la vie, de leurs convictions.
Chaque jeune doit se sentir invité à participer et accueilli comme un frère. Il est
important de construire « une pastorale des jeunes, capable de créer des espaces
inclusifs, où il y aura de la place pour toutes sortes de jeunes et où se manifestera
réellement que nous sommes une Église aux portes ouvertes ».

En Conclusion
Les JMJ locales constituent sans aucun doute une étape importante dans la vie de chaque Église particulière, un moment privilégié de rencontre avec les jeunes générations, un instrument d’évangélisation du monde des jeunes et de dialogue avec eux.
N’oublions jamais que « L’Église a tant de choses à dire
aux jeunes et les jeunes ont tant de choses à dire à l’Église. »
Les JMJ locales doivent être occasion pour faire ressortir le potentiel de bien, la générosité, la soif de valeurs authentiques et de grands idéaux que chaque jeune porte en lui.
Nous réitérons donc combien il est important que les Églises particulières accordent une attention particulière à la célébration de la Journée de la Jeunesse diocésaine/éparchiale, afin qu’elle soit valorisée comme il se doit.
Investir sur les jeunes, c’est investir sur l’avenir de l’Église; c’est promouvoir les vocations, c’est initier efficacement la préparation lointaine des familles de demain.
Il s’agit donc d’une tâche vitale pour chaque Église locale, et pas simplement d’une activité en plus à côté des autres.