Quand Youtube rencontre des religieuses

Quand par « un hasard fou » Mcfly et Carlito rencontrent les sœurs de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre et Tibo InShape celles de l’abbaye Sainte Marie de Boulaur cela nous fait penser à une blague dans le style : mon premier est souriant, plein de vie, ancré dans la réalité, ouvert au monde, en lien avec des milliers de personnes, vit de son travail, aime le rap et fait des checks ; mon deuxième est Youtuber.

La démarche entreprise pas les deux chaines Youtube est légèrement différente. TiboInShape est — comme à son habitude — dans l’action et l’expérimentation personnelle. Mcfly et Carlito cherchent la réaction spontanée en montrant du contenu de Youtube aux soeurs supposément coupées du monde. Cela nous a fait beaucoup rire. Alors que les Youtubers sont partis pour nous montrer à quel point la vie des soeurs serait en décalage avec la « vraie » vie, on les découvre, eux, complètement hors de la réalité. Il ne s’agit évidemment pas de se moquer de l’un ou de l’autre, nous sommes certains que ces Youtubers ont eux-même assez d’autodérision pour avoir accepté, si pas voulu, cet effet.

Le décalage entre religieuses et Youtubers nous a le plus marqué avec TiboInshape : son personnage parle fort, est centré sur lui-même et l’apparence. Au final, les 24h qu’il passe dans l’abbaye sont peu représentatives de la vie des soeurs normalement faite de répétitions et de calme dans une expérience communautaire. Cependant, la vidéo nous apprend beaucoup sur le décalage qu’il peut y avoir entre une vie tournée vers la caméra et une vie tournée vers l’autre.

McFly et Carlito nous ont semblé plus dans la bienveillance et la rencontre mais qui, à l’image de leur attitude d’enfant qu’ils assument, seraient venus avec leurs propres jouets alors qu’en fait il y a déjà tout sur place. Ce sont eux à l’évidence qui ont le plus appris dans cette rencontre. Même si certaines soeurs n’avaient jamais entendu d’ASMR, le duo aura appris que ce qui nous fait rire peut aussi nous blesser. Les deux découvertes n’ont pas le même impact sur la vie future.

Nous n’allons pas vous détailler ici tous les beaux témoignages que peuvent nous transmettre ces religieuses, mais une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons d’aller voir les vidéos de Mcfly, Carlito et Tibo.

Olivier Caignet