Les JMJ locales

Si je te dis JMJ, je parie que tu me dis « grands rassemblements avec le Pape » et c’est vrai ! Mais, car il y a un « mais » ce n’est qu’une partie…

L’intuition de Jean-Paul II est que les JMJ sont un chemin, un pèlerinage pour les jeunes. Certaines étapes de cet itinéraire sont les grands rassemblements mondiaux largement médiatisés. D’autres événements annuels ponctuent ou devraient ponctuer la route : les journées mondiales de la jeunesse locales.

En Belgique, plusieurs rassemblements ont eu lieu au niveau national ou francophone (par exemple à Sint Niklaas en 2013 ou Aimer et Servir en 2019). Mais le Pape François et le dicastère pour les jeunes désirent que ces journées mondiales locales soient vraiment remise à l’honneur et de manière encore plus locale à savoir en secteur, unité pastorale ou doyenné… Un très beau document disponible ici a été publié pour expliquer l’esprit et donner des pistes concrètes pour ces journées de la jeunesse locales. Vous pourrez le lire à votre aise.

Nous avons aussi décidé d’en communiquer l’essentiel dans de courtes vidéos qui vous accompagnent durant quelques semaines. La première est disponible sur notre chaine Youtube ou notre page facebook. D’autres suivront… Alors mettons-nous en route et si ce n’est plus possible d’organiser quelque chose pour ce 21 novembre, fête du Christ-Roi et date universelle pour ces JMJ locales, mettons-nous en réflexion avec les jeunes et toute l’équipe pastorale pour célébrer dignement, comme le souhaite le Pape, les JMJ locales de 2022 ! En route…