Lumière pour la paix
Le Service Jeunes vous propose de porter une lumière à vos voisins, amis… Si le geste est symbolique, nous espérons son action vraiment porteuse de paix, d’amour et d’espoir.
Nous vous propose de porter une lumière à vos voisins, amis… Si le geste est symbolique, nous espérons son action vraiment porteuse de paix, d’amour et d’espoir.
Comme chaque année depuis 1986, la lumière de la paix est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et partagée en relais à travers le monde. Cette année, elle arrive en Belgique le 7 décembre à Eupen (ce reportage kto retrace le trajet de la flamme et sa propagation en France). En 2025, il nous semble toujours important d’aller porter lumière et chaleur à nos contemporains.
Vous trouverez de multiple évènement autour de cette proposition. À titre d’exemple, le Service Jeunes de Namur accueille la flamme lors d’une marche à la lanterne au départ des bords de la Meuse. À l’issue de la marche, la flamme sera reçue à la cathédrale. Ensuite elle sera disponible dans plusieurs lieux du diocèse (Malonne, Marloie, Arlon…). Nous vous invitons à la mettre vous-même à disposition dans vos unités, paroisses et foyers. Pourquoi ne pas envisager un porte à porte avec les enfants du caté, les confirmés, les scouts/guides/patro… Pourquoi ne pas proposer aux membres des différents groupes et mouvements de votre région à faire de même. Soyez créatifs et audacieux dans le fait d’aller porter cette flamme.
Concrètement, en plus de mettre à disposition la flamme dans le diocèse, le Service Jeunes peut vous aider dans la conception de tracts à mettre dans les boites aux lettres pour présenter la démarche et expliquer votre initiative locale.
La flamme de la paix existe depuis plus de trente ans mais nous permet encore aujourd’hui de redire l’importance de propager la paix.
La flamme est disponible chez vous? Dites-le nous.