Echos – Journée des 11-15 ans – 7 mars 2020
Ce samedi 7 mars, nous avons passé une superbe journée avec les 11-15 ans ! Ils étaient venus nombreux des 4 coins de Bruxelles pour découvrir et rencontrer les jeunes de la bible.
A la sortie, nous avons recueilli quelques témoignages de jeunes :
- C’était très chouette, donc c’est sûr, l’année prochaine, je vais revenir !
- C’était chouette, on a appris plein de choses. J’ai été touchée par l’histoire de Dieu et Samuel parce qu’il ne pensait pas que c’était Dieu qui lui parlait et ça l’a étonné.
- C’est la première fois que je suis là et franchement j’ai kiffé parce qu’il y a vraiment plein de gens et tout et du coup j’ai rencontré des gens de Bruxelles que je ne connaissais pas encore. Il y avait une super ambiance et j’ai adoré joué au foot et les ateliers m’ont bien plu !
- La journée était trop bien. Moi, ce que j’ai préféré, c’est le premier atelier où j’ai appris qu’on n’est jamais tout seul mais toujours avec Dieu.
Et également quelques mots de leurs accompagnateurs :
- Ça s’est très très bien passé, ça m’a renouvelé et énormément porté. Et je crois que je les jeunes aussi ont énormément apprécié, on m’a dit lors du retour « ben, j’ai tout aimé et du coup, ça va… ».
- C’était très bien. Je pense que les jeunes sont heureux, même ceux qui sont plus discrets et timides se sont bien amusés.
D’autres témoignages seront bientôt publiés dans le prochain numéro du journal « Kerkebeek« .
Retrouvez des photos de l’événement sur notre page Flickr.
Merci à tous les jeunes présents ainsi qu’à leurs accompagnateurs et à tous les bénévoles et animateurs d’ateliers qui ont rendu cette journée exceptionnelle !
Et voici l’écho de soeur Marie Vaillant, salésienne de Don Bosco :
La journée des 11 – 15 ans a été l’occasion de découvrir le visage de nombreux jeunes de la Bible. Avec le groupe de l’oratoire Don Bosco de Ganshoren, nous avons pu expérimenter toutes les facettes de la journée : l’animation d’un stand, l’animation d’un groupe et la participation aux ateliers. Pour chacun cela a été une journée riche en découvertes et en rencontres.
Dans l’atelier David contre Goliath « j’ai été impressionnée par la qualité de la réflexion, des échanges entre les jeunes : ensemble nous avons pu parler de nos obstacles, de nos difficultés qui nous empêchent d’avancer, de trouver des « armes » qui nous permettent de les combattre, de se donner des idées, de détruire Goliath et de repartir avec les armes de l’amitié, de la prière, de trouver des moyens de faire plaisir à l’autre, de rechercher son bien. Merci aux jeunes» (Sr Marie).
Bryan, un jeune présent, témoigne également que cette journée l’a rassasié spirituellement, dans la manière de se faire des amis dans la Bible et dans la prise de conscience de la valeur de l’amitié. Que c’est un don essentiel comme l’a rappelé Monseigneur kockerols.
« Le jeu de l’oie sur Ruth, cette jeune migrante m’a particulièrement touchée. Voir son parcours, éprouver ses difficultés, réussir à avancer grâce aux soutiens de personnes. Les jeunes de mon équipe ont particulièrement apprécié cet atelier qui a donné corps à une réalité que l’on peut sentir loin de nous et qui pourtant est là» (Sr Isabelle).