Mieux écouter et dialoguer avec les jeunes au sujet de la foi – avec Agnès Charlemagne et sa méthode « t’es où » ?

Échos de participants à la journée de formation du 19 février 2022

« J’ai été scotchée par l’audace, la confiance et la liberté d’Agnès Charlemagne. Elle nous invite à quitter le territoire du savoir face aux jeunes et aux enfants, et à entrer en territoire de la question.

Révéler le Saint-Esprit qui est dans les jeunes (qu’ils soient musulmans, athées, chrétiens…), c’est un de ses leitmotivs !
Magnifique !

Si on n’apporte que de la théorie, on a tout raté dit-elle. Ce qui compte c’est la POSTURE intérieure. Aller sur le pont de la relation pour les rejoindre. Ne pas réduire l’évangile à du sucre d’orge, à une histoire « charmante ».
Non, les jeunes attendent du consistant.

Faire remonter leurs vraies questions difficiles (« Dieu n’existe pas car mon tonton a été tué en moto », par ex.), les laisser réagir entre eux, puis glisser, dans l’interstice, une parole de Jésus, un enseignement.
Les inviter, par nos questions, à changer de niveau, à entrer dans la profondeur. Comme par ex. quand un enfant parle de la mort de son chat, lui demander comment il vit le manque.

Et, pouf, si le Saint-Esprit nous l’inspire à ce moment-là, partager une parabole en réponse aux questions.
Elle insiste sur l’importance de leur demander « quelle est ton expérience ? ». Il est beaucoup plus intéressant de creuser les questions que d’y répondre. Car le Saint-Esprit agit en chacun(e).

Agnès nous invite à nous laisser guider par l’Esprit saint en per-ma-nence ! A oser quitter (un peu, beaucoup, …) LE programme (de KT, de religion), et LE laisser faire (en gardant quand même en tête la direction générale 😊).

« La bonne nouvelle est moins importante que la personne à qui vous l’adressez ». Cette phrase de Mgr Marciano ( ?) partagée par Agnès résume si bien son approche.
Merci Agnès. »


Corinne D.

« Ce samedi, j’ai eu le grand plaisir d’enfin pouvoir rencontrer Agnès Charlemagne. J’avais entendu parler de sa méthode pour dialoguer avec les jeunes, et je ne pouvais que saisir l’opportunité offerte par cette journée de formation. Mon espoir ne fut pas déçu ! Outre l’accueil très convivial de l’équipe de la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon (merci pour les sourires et pour les cookies !), le déroulement de la journée fut à la hauteur de mes attentes. Agnès nous a partagé ses outils, fruits de sa riche expérience auprès des jeunes, tant dans le contexte scolaire que catéchétique. Ses propos, pleins de modestie et d’optimisme, m’ont encouragé à faire confiance aux jeunes générations : je pensais déjà que les enfants et les ados sont naturellement habités par une grande soif spirituelle et existentielle, malgré des difficultés pour l’exprimer et la vivre au grand jour. La méthode découverte nous invite à ouvrir la porte au dialogue, sans crainte ni a priori, en faisant confiance à l’humanité, que l’Esprit saint continue à toucher, même à notre insu. Je me sens vraiment redynamisé dans mon activité pastorale, dans laquelle j’ai peut-être plus à recevoir qu’à donner, si j’accepte de me laisser enrichir par la riche différence des chercheurs de Dieu du XXIe siècle. Cette formation est un cadeau ; et j’espère sincèrement pouvoir la diffuser autour de moi, afin que les animateurs pastoraux bénéficient aussi de ce souffle bienfaisant ! »

Grégory L.