Écho du Temps « jeune » à Villers-la-Ville

Ce dimanche 2 avril, nous avons célébré l’entrée dans la Semaine Sainte avec la 2ème édition du Temps « jeune » pour la Semaine Sainte. Le rendez-vous avait été donné à 14h à l’église de Villers-la-Ville pour une marche d’environ 5km avec des haltes pour nourrir notre cœur et notre esprit pour les temps de prière dans la seconde partie de l’activité.

Nous étions 6 participants prêts au départ : Shanis, Suha, Emmanuel, André, Julien et le père Wieslaw. Prêts ? …. Pas tout à fait car nous devions d’abord accomplir une série de défis pour découvrir notre programme, notre destination, notre parcours, … et pour rassembler le matériel nécessaire aux animations. Tout le monde a alors cherché à percer les mystères des énigmes et à retrouver les objets cachés dans et autour de l’église : il était question de moines (normal à Villers !), du Jardin des Oliviers, d’une étrange suite de symboles, de drapeaux, de carte postale, de bougies, …

Défis relevés ? Prêts ? La marche a pu commencer. Elle nous a menée dans un premier temps vers le lieu-dit des Quatre-Chênes pour notre 1ère halte. Nous avons réfléchi aux intentions que nous voulions adresser au Seigneur et à la Vierge Marie lors des temps de prière. Nous les avons inscrits sur des petits papiers découpés en cercle.

Notre chemin s’est ensuite poursuivi vers l’abbaye en s’arrêtant en silence devant une borne-potale à Notre-Dame Médiatrice puis devant les chapelles Notre-Dame et Sainte Apolline. Notre progression a été un peu ralentie par les sentiers rendus boueux par les fortes pluies des jours précédents. Le soleil ne nous a d’ailleurs pas fait don de sa présence en ce dimanche. Qu’importe !

Après avoir longé l’abbaye, nous sommes arrivés à la chapelle Notre-Dame des Affligés où nous attendait le père Wieslaw, venu en ligne droite de l’église et qui nous rejoignait pour la suite du chemin. Nous y avons allumé nos bougies et déposé les cercles avec nos intentions autour d’une plus grande bougie. Ce 1er temps de prière était consacré à la Vierge Marie. Nous l’avons louée en la chantant, en la priant, en lui confiant nos intentions et nos messages personnels et l’éclairant de nos bougies.

Nous avons laissé nos bougies pour qu’elles prolongent notre présence et nous sommes repartis vers l’église car le temps avançait … Quelques éléments du programme ont été laissés de côté pour nous consacrer pleinement à la rencontre avec le Seigneur lors du second temps de prière. Lors de celui-ci, après le magnifique chant Abba d’Exo, nous avons confié au Seigneur nos pardons, nos mercis et nos intentions de prières en alternant les textes lus, les paroles spontanées, le chant Ô Seigneur, je m’abandonne à toi et le silence. Après la bénédiction finale par le père Wieslaw et un dernier chant, nous sommes désormais prêts pour le sprint final du Carême… Pour terminer de manière convivial cet après-midi, nous avons été invités à la cure pour un goûter rafraîchissant et vitaminé.

En 1 mot, voici comment les participants ont résumé cet après-midi : « uni », « convivial », « partage », « réussite », « accomplissement », « fraternel et spirituel ».

Merci aux participants. Merci au Père Wieslaw pour l’accueil. Merci à Amandine, Pauline, Pascaline, André, Claudine et tous ceux qui ont participé à la communication et aux invitations à cet événement.

Rendez-vous le Dimanche des Rameaux 2024 …. ?

Julien, coordinateur du Pôle jeunes VLV