Echo de la rencontre de Monseigneur Hudsyn avec les élèves du Collège technique saint-Jean

Le lundi 9 mai, à l’occasion des 100 ans du Collège Technique saint-Jean à Wavre, j’ai eu la joie d’accompagner Monseigneur Hudsyn pour une visite de l’établissement et y rencontrer les élèves.

Après avoir pris le temps de répondre aux questions que plusieurs classes de rhéto lui avaient préalablement posées sur ses missions, sa vocation sacerdotale, sa vision de la jeunesse actuelle, et après avoir échangé quelques mots avec les professeurs dans la salle des profs, Monseigneur Hudsyn a été conduit par un groupe d’élèves représentatifs des différentes filières proposées dans l’établissement à travers divers ateliers.

La visite a commencé par l’atelier de menuiserie où se dresse, à l’entrée, une magnifique roulotte, rénovée dans un travail collaboratif par les élèves de menuiserie et de soudure. Nous y avons aussi croisé des élèves en pleine réalisation de leur travail de fin d’année : un escalier ! Ensuite, c’est un élève de la filière soudage qui a pris le relais et nous a expliqué ce qu’ils apprenaient en classe, le fonctionnement des machines, leur utilité. Nous avons même eu la chance d’assister à une démonstration faite par le professeur de soudure ! Nous avons ainsi parcouru l’atelier d’informatique, d’électricité, d’usinage, de chimie et d’automobiles où… Monseigneur a pris la pause devant une moto qui fait l’unanimité ! Quel plaisir de voir ces jeunes parler avec passion et détermination de leurs études, de leurs projets ! Quelle joie de croiser ces professeurs ayant le goût de la transmission. La fierté se lit dans leurs visages face au travail de leurs élèves. Il n’y a pas de doute, nos jeunes du Brabant wallon ont du talent et celui-ci n’est pas passé inaperçu aux yeux de Monsieur Hudsyn, à qui l’odeur du bois dans l’atelier de menuiserie faisait penser à son père qui était professeur. Durant toute la rencontre, notre évêque n’a cessé de montrer de l’intérêt aux différents jeunes et à s’intéresser à leur formation en leur posant beaucoup de questions.

Cette rencontre s’est retrouvée au cœur de son homélie, lors de la messe du samedi 14 mai qui venait clôturer la journée portes ouvertes de l’établissement. Dans celle-ci, il a parlé de la soif de reconnaissance des jeunes, de l’engagement des professeurs et de l’attention qu’il faut accorder à la jeunesse d’aujourd’hui, qui a tant besoin de sens, d’écoute et de confiance pour se construire.

Ce fut une belle semaine célébrée en l’honneur des 100 ans du Collège Technique saint-Jean et on lui souhaite encore beaucoup d’autres anniversaires à fêter !

Julie Meessen, Pastorale des Jeunes du BW