Une semaine de témoignages

Depuis quelques années maintenant, différentes personnes proposent de témoigner, partager sur leur expérience de vie et de foi. Non pas pour que nous fassions comme eux… Mais pour briser les apriori et se laisser inspirer par d’autres vécus. Cette année, nous mettons 3 témoins à votre disposition afin que vous puissiez choisir ceux ou celui qui résonnent le plus par rapport à votre réalité actuelle, aux questionnements des jeunes, met qui vous semble le plus cohérent par rapport à votre parcours avec eux. On vous les présente:

Thomas : À 20 ans, Thomas se définit clairement comme athée et de « jouir un maximum avant de mourir ». Il va vivre une période guidée par les excès en tout genre… Puis, à 24 ans, il entame des études pour devenir professeur de français, mais aussi de religion, « par pure provocation » affirme-t-il. Il est pourtant loin de se douter que c’est le point de départ d’une découverte : « on peut être chrétien… sans être fou » .

Pourquoi inviter Thomas dans votre école ?

Thomas, par son parcours tout récent, est très proche des réalités quotidiennes et des questionnements des jeunes sur la recherche du sens de la vie, sur les choix qu’ils font et leurs conséquences potentielles dont celles qu’il a vécues (drogue, tentatives de suicide, profonde dépression). Il témoigne de cette recherche de sens dans la vie, des choix qu’il a été amené à faire, parfois porteurs de vie, parfois pas, et de la découverte inattendue de cette foi en Dieu.

Ahmed : Né dans une famille musulmane, Ahmed traverse une crise existentielle et se réfugie dans le black metal, un style musical qui revendique une identité sombre et violente… Celui-ci faisait écho à sa souffrance. Un jour, pour un devoir scolaire en cinquième secondaire, il doit présenter un poème. Il en choisit un qui parle de Jésus. La réaction de ses camarades de classe le fascine. Mais il a tant de questions qui restent sans réponses réelles pour lui, alors : « à questions sérieuses, réponses sérieuses », il décide d’étudier la théologie pour en apprendre davantage et se faire sa propre opinion. C’est le début d’un chemin qui va l’amener à devoir se dépasser, affirmer ce en quoi il croit, et vivre même le rejet de certains membres de sa famille qui ne comprennent pas cette conversion

Pourquoi inviter Ahmed dans votre école ?

Ahmed a un parcours de vie hors du commun et en même temps, très proche de celui que peuvent vivre les jeunes: les questionnements au niveau de la religion, l’influence des traditions familiales… Il témoigne de toute la recherche de sens qu’il a menée, besoin de comprendre, du respect aussi de chacun dans ses choix, ses convictions par rapport à sa famille et son entourage qui vivait ce cheminement comme une trahison, comme un rejet de leur culture commune.

Ahmed Yetrib et Thomas Remy sont maintenant tous deux professeurs de religion et férus de théologie. Rien ne semblait les prédestiner à une telle carrière puisqu’aucun des deux n’était chrétien… C’est même tout le contraire. Leur foi en Dieu est venue à l’âge adulte. Ils ont créé une chaîne Youtube qui s’appelle Foi et Raison

Noé : À sa naissance, Noé semblait avoir tout contre lui. Né au Rwanda en 1989 dans un contexte très difficile, et porteur d’un handicap physique (il n’a pas de bras). Ses parents biologiques décident de le confier à l’adoption, malgré le sacrifice que cela représente pour eux, afin de lui donner une chance d’avoir une meilleure vie, une vie à laquelle il n’aurait même pas pu rêver s’il était resté au Rwanda. C’est en Belgique qu’il a trouvé une famille et qu’il a pu trouver le chemin qui l’épanouit pleinement. Aujourd’hui, il est, entre autres, prêtre diocésain dans le diocèse de Tournai.

Pourquoi inviter Noé dans votre école ?

Noé a un témoignage de vie qui porte sur l’acceptation de soi dans sa différence, sur la persévérance au cœur des épreuves humaines et/ou également de foi, sur la puissance du pardon qui nous éloigne de la rancune, et sur la vie de prêtre qui interroge encore aujourd’hui beaucoup de personnes de par la particularité de ce choix.

Pour faire davantage sa connaissance, voici deux reportages :

Témoigne du père Noé Vermeer (5min)

Noé Niyigena « Dieu décide » (48min)

▪ Comment ça se passe ?

  • Vous désirez inviter l’un et/ou l’autre de ces témoins, contactez sans tarder Séverine Goux : s.goux@bwcatho.be ou 010/235.270
  • L’idéal est de prévoir 1h45-2h pour accueillir un témoin pour permettre le temps du témoignage + un temps de questions/réponses avec les jeunes. Ce moment d’échange est important pour ne pas que le témoignage laisse les jeunes avec des questions sans réponses ou sans avoir la possibilité de réagir à ce qu’ils ont entendu.
  • Une PAF est demandée à hauteur de 2€ par jeune. Pour les grands groupes de jeunes, un forfait fixe a été établi afin de bénéficier d’un tarif préférentiel.