Une flamme pour diffuser la paix et illuminer les cœurs

Toute petite, toute fragile et pourtant, elle est tellement grande et tellement forte.  Elle, c’est la flamme de Bethléem, la lumière pour la Paix.

Depuis quelques années, c’est un moment fort pour le Pôle Jeunes de l’Unité Pastorale de Nivelles.

Si avant la crise sanitaire, nous nous focalisions plus sur le fait d’aller la chercher avec nos jeunes en en faisant un moment convivial (petit souper improvisé au marché de Noël de Louvain-la-Neuve 😉, confection de bougies, …); le confinement, et toutes ses activités suspendues, nous ont obligés à nous adapter et à sortir de nos divans, comme le suggère le pape François !

Tout comme l’année passée, c’est une petite vingtaine de jeunes (et deux familles) qui, le 19 décembre, ont sillonné les rues de Nivelles pour diffuser cette toute petite flamme dans les foyers de nos paroisses.

Après un moment de prière et de réflexion personnelle autour de cette Lumière de la Paix, les jeunes sont partis avec leurs bougies. L’occasion de se retrouver entre jeunes avec le défi de garder cette petite flamme allumée … sinon retour case départ à la Collégiale 😉 ! 

Au retour de leur balade lumineuse et avant de nous quitter, nous avons pris un temps de partage et de gratitude.  Chaque jeune a été invité à noter sur une petite flamme un mot qui résumait ce qu’il avait vécu durant l’après-midi. Voici quelques petites « flammes » de notre brasier ardent : partage, douceur, joie, sourire, rencontre, échange, nouveauté, se savoir attendu, …

Nous avons également partagé les intentions (et les petites friandises) données par les paroissiens :

« Merci d’être des porteurs de lumière ! Belle fête de l’inouï de Dieu qui vient nous visiter ! »

« Merci à vous, porteurs de lumière ! Que celle-ci éclaire nos foyers, qu’elle y apporte chaleur, douceur et réconfort, qu’elle éclaire nos chemins. »

« Seigneur, Merci de nous visiter de ta lumière. Merci pour ces jeunes qui l’ont apportée.  Et merci pour tous les porteurs de lumière dans ce monde. Avec l’aide de ton Esprit, puissions-nous, chaque jour entretenir cette flamme de foi, de paix, de joie, d’espérance … et en rayonner avec simplicité dans notre entourage. »

Et vous, comment êtes-vous appelés à diffuser la Lumière de Dieu ?

Pôle jeunes de Nivelles