Voici quelques photos prises par les membres de notre équipe ayant participé au pèlerinage des JMJs à Lisbonne

Écho de la soirée sur la Transmission de la foi auprès des jeunes

Ce 25 mars, pas moins de 70 personnes actives auprès des jeunes se rencontraient derrière leurs écrans pour une soirée qui aurait bien pu durer toute la journée tellement le sujet suscitait des questions et des réactions ! à l’origine du thème de cette soirée, des questionnements : Est-ce que Dieu et la foi intéressent encore les jeunes aujourd’hui ? Comment aborder ces questions sans paraître en décalage avec la société ? Comment les accompagner dans leur quête de sens avec un regard chrétien ? Comment réveiller l’essentiel dans le cœur des jeunes ?

Bien décidés à ce que le corona ne nous prive pas du côté convivial qui nous semble être un ingrédient indispensable dans le déroulement d’une soirée réussie, nous avons trouvé un moyen pour réunir tout le monde autour d’un apéro copieux : en un clin d’œil, les membres de la Pastorale des Jeunes se sont successivement transformés en cuisiniers et facteurs pour la réalisation de colis gourmands et la livraison de ceux-ci au domicile de tous les participants. Une vraie joie de pouvoir échanger quelques minutes sur le pas de la porte… La crise sanitaire rend ces rares moments en présentiel si précieux !

C’est donc en union de cœur… et de gourmandises que cette soirée a débuté chaleureusement avant d’entrer dans le vif du sujet.

Pour répondre à ces grandes questions autour de la transmission de la foi, nous avons été accompagnés par Agnès Charlemagne, formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille. S’inspirant de la méthode Montessori qui prône l’écoute, l’autonomie et la confiance en soi, Agnès imagine une pédagogie axée sur la parole et la rencontre pour aborder la question de Dieu.

Sa méthode ne cesse de porter des fruits concrets auprès des jeunes et de reconstruire les ponts brisés entre l’Église et la nouvelle génération.

L’écoute en est la clé de voûte, comme nous le démontre Jésus. « De quoi parliez-vous en marchant ? », demande-t-Il aux disciples d’Emmaüs (Lc 24,17). Jésus les écoute avant de leur expliquer quoi que ce soit, et ne tente pas de leur dire qu’il s’avère être justement celui qu’ils regrettent. Ce n’est que par après que les disciples se rendent compte par eux-mêmes qu’ils avaient rencontré le Christ.

C’est la même chose avec les jeunes, le secret de la transmission de la foi est justement dans l’art de les écouter avant de parler, de faire jaillir ce qui se loge au plus profond d’eux-mêmes, de les laisser s’exprimer, d’entendre leurs propres réponses et de les relier ensuite à la Parole de Dieu. Car en Dieu, tout est lié. Le pape François ajoute : « Quand l’église abandonne les schémas rigides et s’ouvre à l’écoute disponible et attentive des jeunes, cette empathie l’enrichit car elle permet aux jeunes d’apporter quelque chose à la communauté, en l’aidant à percevoir des sensibilités nouvelles et à se poser des questions inédites » [Christus Vivit n°65].

En étant à l’écoute des jeunes et de leur ressenti par rapport à la foi chrétienne, on observe que l’Église a transformé la foi en « ce qu’il faut savoir » au lieu de « ce que nous devons être ». On pense qu’à chaque question posée par un jeune, il faut pouvoir fournir une réponse toute faite pour qu’il acquière ce savoir. Or, le prêt-à-penser ne fonctionne pas avec les jeunes de ce siècle. On leur présente un Dieu extérieur qu’ils ne comprennent pas, alors qu’il faut d’abord leur parler du Dieu intérieur et proche d’eux pour qu’ils fassent l’expérience de la rencontre intime avec le Seigneur, à l’image des disciples qui ressentaient leur cœur brûlant. Les paroles des jeunes sont des psaumes, car Dieu n’est pas loin là-haut dans le ciel, il est en eux, il est en nous, il est l’autre.

Il faut que les jeunes vivent des moments merveilleux, c’est comme ça qu’ils découvriront que Dieu est lui-même LA merveille. Et comment leur proposer ces moments-là ? à nouveau, en les écoutant, en leur faisant confiance, en laissant place à la spontanéité et l’inattendu, en étant accueillant, en utilisant le même langage qu’eux, en dialoguant. Dans nos œuvres d’évangélisation, Dieu nous précède toujours. L’Esprit du Christ est déjà présent dans les cœurs. Tout ce que nous pouvons espérer faire, c’est L’aider de notre mieux pour que les jeunes Le perçoivent.

À la question posée par un jeune croyant entouré de jeunes athées, lors d’une rencontre avec le pape François : « Qu’est-ce que je dois leur dire pour qu’ils croient dans le Christ ? » , le Saint-Père dit encore : « La dernière chose à faire est de leur dire quelque chose. La vie du chrétien, c’est de témoigner en vivant dans le style de l’évangile. Ils pourront nous poser des questions, nous pourrons dialoguer. L’essentiel est la fidélité et non la réussite ».

Jésus nous dit d’être le sel de la Terre mais nous donnons des plats trop salés à nos jeunes et c’est immangeable pour eux. Lors de cette soirée, nous avons fait bien attention à ne pas mettre trop de sel, ni dans nos colis gourmands, ni dans les échanges afin que chacun puisse venir avec ses propres épices.

Ci-dessous, le retour de quelques participants qui, nous l’espérons, pourront compléter les différentes saveurs de cette soirée captivante.

L’équipe de la Pastorale des Jeunes

Qu’en disent les participants ?

Un énorme merci pour la soirée que nous venons de vivre. J’avoue que je m’y suis inscrite en mode déprime. Genre, je viens mais je ne veux pas venir. J’ai le blues à cause du nouveau confinement et je viens de me prendre une claque de la part de mes quelques jeunes du pôle jeunes qui ne supportent pas notre « messe des jeunes » et qui n’ont pas envie de venir à notre prochaine activité. Je viens mais je veux juste arrêter le Pôle jeunes parce que dans mon UP, je n’y crois plus.

Et puis Agnès Charlemagne nous a lu ses deux colonnes et le fossé qui existe entre elles : d’un côté la façon dont nous vivons notre foi intérieure : amour infini, confiance, paix, pardon… et de l’autre côté, la façon dont les jeunes voient cette même foi, y compris mes enfants : arriérée, rigide, ennuyeuse, moralisatrice, …

PAF ! Exactement ! Exactement ce que mes ados me disent à la maison, exactement ce que je ressens moi aussi vis-à-vis de ma paroisse ! Dans ma paroisse, je n’y crois plus.

Je suis restée accrochée, questionnée et tourneboulée ! J’espère que mon petit cerveau et mon petit cœur vont trouver le moyen de mettre ça en pratique… ou au moins laisser l’Esprit le mettre en pratique dans nos groupes Pôle jeunes et Catéchisme, voire même en paroisse. Vraiment merci !

Ce petit mot pour vous remercier pour la soirée exceptionnelle que j’ai passée grâce à vous !

La journée avait déjà bien débuté avec l’arrivée de Séverine avec ce paquet cadeau
qui a fait la joie de toute la famille (je ne pouvais tout de même pas garder ça pour moi) !

Pour moi le langage de l’Église est un réel problème pour les jeunes
mais aussi pour la majorité des adultes ! J’en étais déjà consciente
mais je n’avais pas les solutions pour y remédier.

Cette soirée m’a donné une réponse et une envie d’avancer vers une Église nouvelle
(pourquoi ne pas appliquer le même principe aux adultes « loin de l’Église » …) !

Merci pour ce beau moment d’hier soir ! Tout était présent pour une belle réussite !

En tous les cas, la boîte déposée à domicile était vraiment délicieuse et Éco ! Super !

Le partage : très chouette ! Le temps d’exposé d’Agnès Charlemagne un peu trop court à mon goût mais très intéressant. Chouette ambiance, ce qui est important de nos jours en cette pandémie. 

Bref, une soirée inoubliable !

Merci beaucoup à toute l’équipe pour l’organisation de la soirée des animateurs :
la box, la livraison directement à la maison,
les échanges entre animateurs, la bonne humeur, …

Je ne pouvais pas rester jusqu’au bout mais tout ce que j’ai vécu était super top.
Vous nous donnez beaucoup d’espoir, d’énergie et de motivation
pour nos prochaines activités avec les jeunes !
(D’ailleurs, je m’étais dit 20h-20h30 comme limite mais
finalement je suis resté jusque +/- 21h20, tellement j’étais bien !!!).

Continuez ce beau travail !

Par ce petit mot je voulais vous remercier chaleureusement pour le tout bon moment passé à savourer votre « boîte à merveilles culinaires » tout en participant à la conférence d’Agnès Charlemagne. C’était délicieux, dans les deux sens du terme !

Le lendemain, au cours, je me suis efforcée de prendre le temps d’écouter les jeunes de ma classe, avec bien plus d’attention que d’habitude et j’ai mesuré combien certains en avaient besoin. Je reste dans la recherche vraiment, de langages ajustés pour rejoindre les jeunes qui sont si loin de l’Église… et il m’a semblé que cette conférence en confirmait la nécessité.

MERCI !

De TOUT COEUR, un grand MERCI pour cet atelier
auquel nous avons pu participer le 25 mars dernier !
Que de surprises et quel beau moment vécu entre animateurs !

Cette formation avec Madame Charlemagne était très intéressante
et a pu me nourrir profondément dans ma foi liée à l’accompagnement de Jeunes.

Nous avons été gâtés. Les petits plats préparés avec tout votre amour,
nous ont ravis et ont contribué à la belle convivialité de cette chouette soirée !

De tout cœur, MERCI !

Encore un énorme merciii !!!

Pour le colis gourmand

Pour le choix et la qualité du témoin Agnès Charlemagne ! C’est vraiment éclairant et boostant, comme témoignage !

Et pour l’organisation !

Avec Carlo Acutis. En route pour le Jubilé de l’Espérance

Au cours des deux dernières semaines de novembre, peu après le festival JMJ Belgium, la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon a organisé trois soirées dans différents lieux, à l’intention des animateurs, responsables, aumôniers de groupes de jeunes autour de la question :  « Je ne sais pas comment faire pour que les jeunes s’intéressent aux activités spi ?! ».

Animées par Luc Mathues, animateur pastoral dynamique et expérimenté du Service diocésain des jeunes de Liège (et qui fut un des piliers de l’organisation du festival JMJ Belgium), ces soirées avaient pour objectif de proposer des clés de compréhension et des outils très concrets sur la thématique abordée, d’une façon ludique, conviviale et interactive. Une méthode qui a beaucoup plu aux participants : « Super rencontre pleine de joie et de ressourcement !».

En résumé, la rencontre commençait par un buffet libanais afin de débuter la soirée par un moment amical et accueillant. Ensuite, après une petite introduction au sujet par l’équipe de la Pastorale des Jeunes, Luc a proposé une première activité en mettant les participants en situation avec le challenge de relever une série de défis en un temps déterminé. Ça allait dans tous les sens : réciter l’alphabet à l’envers, faire une chaîne de 10 mètres de vêtements, imiter les cris d’animaux, composer un refrain sur les unités pastorales, etc… Bref, un vrai moment de rigolade, détente et solidarité car on avait besoin des charismes de chacun pour parvenir à relever les défis !

« Bonne idée de nous faire expérimenter ce qui est proposé aux jeunes » relève un des participants.

Cette première expérience fut l’occasion pour Luc de nous rappeler qu’il est essentiel de d’abord créer du lien avec les jeunes, de vivre les choses avec eux, à leur rythme et de ne pas être trop pressés de passer aux animations/discussions cathos. Et que, d’un simple jeu «profane » peut naître toute une réflexion spirituelle. Cela a d’ailleurs été la deuxième partie de la soirée : que nous disent ces défis ? Comment avons-nous pu faire Eglise ? Quelle place ai-je pris dans la « communauté » ?  Un temps pour faire un lien avec notre foi vécue.

Est venu ensuite le moment de donner quelques pistes de réflexion et outils pour aller plus loin dans l’analyse. Quel est notre but final auprès des jeunes ? Leur faire découvrir le Christ, vraisemblablement. Non pas nos propres activités, même si celles-ci peuvent servir à atteindre l’objectif premier. Et réjouissons-nous si c’est le cas mais à l’inverse, ne nous inquiétons pas si nos propositions ne remportent pas toujours un franc succès auprès des jeunes, du moment que nous soyons toujours au service de la relation entre les jeunes et Dieu.

Revenant sur une anecdote, Luc nous a également invité à sortir de notre zone de confort, à être source de propositions, à se laisser bousculer par les envies des jeunes. Ce n’est pas très grave si nous avions prévu de faire une soirée film-débat et que finalement, en fonction des besoin des jeunes, la soirée se transforme en maraude dans la rue pour expérimenter la solidarité.

La soirée s’est terminée par un temps de prière collaboratif confié aux mains des participants qui se sont vus être répartis en trois sous-groupes : un pôle déco, un pôle textes et un pôle musique. Chaque pôle avait donc sa part de responsabilité dans la conception du temps de prière que nous avons ensuite vécu tous ensemble. De quoi rendre grâce ensemble pour les échanges et les conseils reçus !

En conclusion, n’oublions pas que la mission qui nous est confiée était un sacré challenge dans tous les sens du terme : certes c’est une challenge ardu mais nous ne sommes pas seuls, c’est une réelle collaboration avec l’Esprit Saint. Tout n’est pas de notre ressort et il ne faut pas vouloir tout contrôler car Dieu connait le cœur des jeunes et sait où son Esprit doit souffler. Ayons confiance.

Qu’est-ce que les participants retiennent ces rencontres ?

« Toujours en cheminement pour et avec les jeunes. Ecouter et se laisser surprendre par l’inattendu, les rendre acteurs »

« Il faut rejoindre les jeunes où ils sont. Y aller petit à petit et persévérer. Le nombre n’est pas important. Laisser des moments libres, c’est pendant ceux-ci que se créent le plus les liens. »

« Enrichissant, je retiens également les anecdotes/ les récits racontés de certaines expériences vécues »

Nous rendons grâce à Dieu pour ces temps d’échanges et de convivialité vécus au cours de ces trois soirées, en poursuivant avec toujours plus de confiance et d’audace notre mission : être au service des jeunes sur le chemin de Dieu.

Cette année, beaucoup de lieux en Belgique ont réservé un accueil tout particulier aux jeunes lors du festival « Venite Adoremus »: des jeux de pistes, des concerts, des dîners conviviaux, des témoignages…. Plein d’idées créatives pour amener les jeunes jusqu’au point culminant du Festival: l’adoration. Voici quelques retours de ces beaux moments.

🔹 Témoignage de Soeur Marthe, Salésienne à LLN

Pour accueillir les jeunes dans le cadre de Venite Adoremus, l’activité a été préparée avec Jean-Luc Moens, ça nous a permis de le connaitre, c’est un fervent adorateur.

J’avais d’abord préparé un jeu pour faire connaitre les différentes églises de LLN aux jeunes. À l’église Notre Dame de l’Espérance, Jean-Luc a bien expliqué la possibilité de venir nous rapprocher du tabernacle car on peut être proche de Lui, de Jésus.

Nous avions préparé un grand pain, du jus de raisin, une cruche, et disposé une nappe au sol pour allier le côté symbolique au concret. Chacun a pu prendre une miche de pain et du jus afin de faire mémoire au corps et au sang du Christ à travers ce pain et ce vin partagés. On a discuté ensemble comment le Seigneur partageait le repas avec ses disciples. C’était un beau moment vécu en rappel de l’Eucharistie.

 À l’église St François, on a admiré le tabernacle qui représente le buisson ardent avec Moïse.

Ensuite, dans la chapelle des Salésiennes, nous avons terminé par une petite demi-heure d’adoration animée par des paroles, des chants et des temps de silence.

🔹 Témoignage de l’abbé Alexandre Wallemacq à Jodoigne

Le festival Venite Adoremus est une belle initiative.

Dans l’unité pastorale de Jodoigne, nous essayons de vivre ce festival avec toujours plus d’intensité et de joie. Il est une occasion pour nous de nous unir toujours plus à la suite du Seigneur. En effet, nous allons à la découverte de l’ensemble des paroisses de l’unité pastorale pour aller adorer dans leur église et leur chapelle respective. Les rencontres, le silence et le recueillement des priants témoignent de la présence indicible de Dieu et de son amour. Cette atmosphère particulière et unique ne laisse jamais indifférente ; elle nous lie comme jamais ; elle nous permet de faire église.

Je garde en mémoire quelques beaux moments : la larme d’émotion versée par une paroissienne lors de la bénédiction finale, les visages des paroissiens se relayant devant le saint sacrement, la veillée d’adoration animée par le collectif Woza, la nuit d’adoration où les jeunes ont veillé chacun à tour de rôle devant le Saint Sacrement tandis que les autres dormaient, dans cette église froide pour ne pas dire glaciale, emmitouflé dans le sac de couchage en portant un bonnet sur la tête dans la petite chapelle latérale, le petit déjeuner particulièrement joyeux réunissant les veilleurs de la nuit !

Cette expérience inoubliable est porteuse. Je scrute les fruits à venir « comme un cerf altéré cherche l’eau vive » ! Je sais que le Seigneur est généreux et que les fruits ne s’en feront pas attendre ! D’ailleurs, il me semble déjà en percevoir !

Lors de notre soirée annuelle entre animateurs, le 11 février 2020, nous avons pu écouter plusieurs témoignages sur les différentes attitudes à adopter de la part d’un animateur

afin d’accompagner au mieux les jeunes sur leur chemin spirituel.

Retrouvez ici les textes de Sœur Stella qui a accompagné durant des années des jeunes défavorisés: Pédagogie de Don Bosco et liens avec Christus vivit

Retrouvez ici le songe de Don Bosco raconté par Sœur Stella

Retrouvez ici les textes d’Isabelle, membre de la Pastorale des Jeunes: Echo de l’enseignement de Frère Bart (Fraternité de Tibériade)

Retrouvez ici les textes de Père Emmanuel, responsable de la Pastorale des Jeunes: Déceler la soif de Dieu chez les jeunes

Retrouvez ici le témoignage d’Emmanuelle, une jeune croyante engagée auprès des jeunes

In ornare lorem vel mattis convallis. Duis convallis feugiat dolor. Morbi volutpat tortor nisl, non interdum velit posuere non. Nulla varius tristique commodo. Nullam in venenatis eros. Vestibulum rutrum dolor eget molestie tincidunt. Vestibulum nec lectus blandit orci vehicula pulvinar et sed sem.

In ornare lorem vel mattis convallis. Duis convallis feugiat dolor. Morbi volutpat tortor nisl, non interdum velit posuere non. Nulla varius tristique commodo. Nullam in venenatis eros. Vestibulum rutrum dolor eget molestie tincidunt. Vestibulum nec lectus blandit orci vehicula pulvinar et sed sem. Ut sodales lacinia diam fringilla rhoncus. Sed vel imperdiet dolor. Aenean laoreet tincidunt nunc, eget lacinia lacus iaculis eu. Nullam id interdum urna, eget luctus nibh. In ante lacus, efficitur at magna euismod, viverra dapibus tellus.