Un chemin de foi, un choix de confiance

Principe
Au cours de notre vie, on est confronté à un certain nombre de situations où nous devons faire
des choix. Ces choix sont souvent basés sur la confiance en l’autre. Ce n’est pas toujours
facile d’accorder sa confiance à l’autre, et de la même manière, l’autre n’a pas toujours
confiance en nous. La confiance est fragile et il y a beaucoup de choses qui peuvent l’altérer.
Cette activité est une succession de situations de vie où un choix se présente. Chacun fait son
choix comme s’il vivait la situation, au plus proche de sa manière d’être.

L’animateur propose les étapes dans l’ordre à tous les jeunes. Chacun répond à son tour. Les réponses sont associées à une couleur mauve ou orange (sauf les 2 premières questions). Une fois que tout le monde a répondu, l’animateur donne les résultats (Si 1), …si 2), …). L’animateur écrit les réponses de chacun sur un papier afin de suivre le nombre de réponses mauves ou oranges que chaque jeune obtient. Il passe à la question suivante et ainsi de suite. Une fois que les 5 premières questions ont été posées, le groupe est séparé en 2.

D’un côté ceux qui ont plus de réponses mauves et de l’autre ceux qui ont plus de oranges. A partir de ce moment-là, les questions vont différer en fonction du groupe, l’animateur posant la question de la couleur
correspondante. Les jeunes continuent à y répondre et l’animateur continue de noter la
couleur associée à leur réponse. Lorsqu’un jeune donne 2 fois une réponse d’une couleur
différente de son groupe, il change de groupe.


Exemple : Jean répond aux 5 premières questions dans l’ordre de la manière suivante : 2-1-1-
1-1. Il totalise donc 2 réponses orange et une mauve, il va donc dans le groupe « orange » et il
répondra aux questions « orange ». A ces questions, il répond 1 puis 2 puis 2. A ce momentlà, il a répondu 2 fois mauve d’affilée, il passe donc dans le groupe « mauve » et dorénavant,
il répondra aux questions « mauves ». Le jeu s’arrête une fois que les jeunes ont répondu à
leur 13e question.


Remarque : il est important que ça soit bien clair qu’il n’y a pas un groupe mauvais et un bon,
ce n’est pas un jeu avec un objectif de compétition. Il faut que les jeunes répondent aux
questions en fonction d’eux, de la manière dont ils pensent qu’ils réagiraient