Animations online ?

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de nous retrouver en présentiel pour vivre nos rencontres. Nous ne pouvons pas rester des mois sans rien faire, sans garder le contact, sans prier ensemble, … alors comment faire ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif de différents outils pour permettre une rencontre en ligne.

Mais avant de choisir l’outil voici quelques conseils et points d’attention que nous vous partageons pour mettre en place ce genre rencontre.

Faut-il organiser une rencontre ?

La première question à se poser est d’abord de voir si les règles sanitaires nous permettent de faire quelque chose en présentiel, même si c’est différent.

Si non, alors il faut voir ce qui est important pour votre groupe. Il est important de garder du lien avec les jeunes ! Quels sont les besoins de vos jeunes ? En effet, parfois est inutile de réinventer la poudre et proposer une activité de plus ! Mais peut-être proposer quelque chose qui ne l’est pas encore, ou reprendre des choses qui existent. Quelle est la spécificité de votre groupe ? Qu’avons-nous envie de proposer ?

Timing et équilibre

Quelle fréquence voulez-vous proposer ?

Les jeunes ont d’autres « activités » dans leur semaine. Les cours en ligne, la vie de famille, les travaux pour l’école, … Il est donc important de ne pas proposer quelque chose de trop fréquent mais plutôt à la même fréquence que celle des rencontres normales.

Il est important que ces rencontres ne soient pas trop longues car la concentration n’est pas la même devant un ordinateur qu’en « vrai ». De plus les jeunes ont déjà l’occasion de passer beaucoup d’heures devant l’ordinateur durant la journée.

Il est important aussi de faire attention à l’équilibre durant la rencontre et varier les propositions. Privilégier différentes activités plus courtes qu’une seule chose durant des heures.

Quelques détails pratiques

Avant la première réunion

  • Tester les différents outils ou vérifier que tout fonctionne. Tester les musiques, les jeux proposés, les vidéos, …
  • Vérifier que tous les animateurs maîtrisent un minimum l’outil utilisé.
  • Prévoir un temps pour aider les jeunes qui n’auraient pas l’habitude de l’outil et gérer les éventuels soucis techniques lors du démarrage, etc.

Définir des rôles

Définir un responsable « technique » qui peut aider les animateurs et les jeunes pour tout ce qui concerne les questions « techniques ».

Avoir une personne qui distribue la parole pour que les participants ne parlent pas tous en même temps durant les temps de partage.

Contenu

Différentes choses peuvent être proposées : des temps spirituels (prière, partage biblique, … ), des partages, des temps de détente (des jeux, des discussions informelles).

Privilégier les activités où les jeunes sont actifs et éventuellement proposer des défis pour que les jeunes puissent bouger.

Musique, chant et vidéo

Si vous prévoyez des chants ou des vidéos à diffuser, prévoir de faire des tests pour être sûr que cela fonctionne lors de la rencontre.

Éviter de chanter tous ensemble car souvent cela crée des décalages et une véritable cacophonie. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Soit le programme permet la diffusion de musique en direct ou bien vous partagez votre écran avec le son à tous les jeunes. Dans ce cas, invitez les jeunes à couper leur micro le temps de la chanson. Chacun pourra chanter chez lui sans que cela fasse des échos ou des interférences.
  • Si le programme ne le permet pas, vous pouvez envoyer le lien de la chanson ou de la vidéo aux jeunes et inviter chacun à l’écouter sur son ordi en même temps en coupant leur micro et revenir dans la conversation commune une fois que cela est fait.

Vivre un temps de prière

Privilégier des temps de prière où les jeunes sont actifs : partage de la parole, discussions après un court enseignement ou une vidéo, inviter les jeunes à partager leurs intentions ou des louanges, etc.

Avant le temps de prière, inviter les jeunes à se mettre en « condition ». Prévoir une bougie ou une icône, se mettre dans une bonne position, être dans une pièce au calme et retirer les éventuels distractions (éviter une télé allumée dans la pièce, mettre son smartphone sur silencieux, éviter d’être dans une pièce avec du passage, …)

Vous pouvez aussi proposer un chant ou un texte que les jeunes pourront lire ou méditer lors d’une balade en forêt durant la semaine ou les inviter à aller dans l’église lorsque celle-ci est ouverte pour la prière personnelle.

Quel outil choisir ?

  • Privilégier le moins d’outils possibles.
  • Éviter de changer d’outil d’une réunion à une autre.
  • Privilégier les outils que les jeunes utilisent déjà pour d’autres choses.
  • Privilégier les versions gratuites qui bien souvent peuvent déjà convenir aux besoins d’une telle rencontre. Si vous devez impérativement passer par la version payante, pensez à mutualiser ! Peut-être que d’autres groupes de l’Unité Pastorale ont besoin aussi de l’outil. Vous pouvez alors prévoir de diviser les frais. Bien souvent les programmes proposent également un prix pour les ASBL.

Tableau comparatif

Prendre le temps pour chacun des items du tableau de voir avec mon groupe quels sont nos besoins/demandes pour notre groupe/animation/ ….

Nous avons divisé les outils en différentes catégories :

  • Programmes de visioconférence qui permettent de voir et dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique. 
  • Programmes de communication collaborative propriétaire ou suite de programmes qui offrent des outils plus complets de collaboration (visioconférence, documents partagés, outils de gestion, …)
  • Réseaux sociaux
  • Programmes de vidéo live qui permettent la diffusion et la gestion des vidéos en direct.

Quelques exemples

  • Faire un partage biblique depuis un programme de vidéo conférence.
  • Messe interactive via Zoom ou Youtube. Les jeunes peuvent interagir via le chat ou la discussion pour faire un partage sur le texte à la place de l’homélie ou pour confier des intentions. Il est possible aussi d’inviter les jeunes à se filmer en avance en train de lire le texte du jour ou un chant.
  • Créer un serveur Discord pour rassembler les jeunes et permettre des partages en petit groupe ainsi que des activités tous ensemble.
  • Faire un groupe Messenger ou Watshapp pour s’envoyer des nouvelles.
  • Une proposition « clé sur porte » de rencontre en ligne.

Vous avez déjà organisé une telle rencontre ? Merci de nous partager vos idées ou outils pour en faire profiter les autres sur info@church4you.be. Si au contraire, vous voulez organiser une telle rencontre mais que vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de la Pastorale des Jeunes de votre diocèse, nous nous ferons un plaisir de vous aider !