Pélé à Lourdes LMT 2019 – échos

 » We are LMT … LET’S MOVE TOGETHER !

et vers la Sainte Vierge … LET’S MOVE TOGETHER !

A travers la prière … LET’S MOVE TOGETHER !

A travers le service  … LET’S MOVE TOGETHER ! « 

(A chanter sur l’air de « feel de magic in the air »)

Voilà un petit chant entraînant qui accompagne, encore aujourd’hui, j’en suis sûr…, les jeunes du groupe Let’s move together !  

Lors du pèlerinage à Lourdes que nous avons vécu du 17 au 23 août, nous avons eu l’occasion d’accompagner à travers différents services les moins valides de Malines-Bruxelles. 

Quelle joie de se mettre au service des plus pauvres d’entre nous, avec nos pauvretés mais aussi nos différents talents !  

Entre la procession mariale avec les moins valides, la veillée de réconciliation vécue au village des jeunes, la veillée fun avec les scouts d’Europe ou encore les petits moments de partage avec les personnes que nous brancardions, …  il est difficile de retenir un moment du pélé sans évoquer des milliers d’autres.  

Merci les jeunes d’avoir osé vivre cette folle aventure avec nous et de nous avoir enrichis de vos sourires, vos partages et vos talents ! 

Rendez-vous l’année prochaine ! 

« Allez dire que chacun porte en lui enfoui et caché ce pourquoi il est là.

Allez dire qu’il faut se rassembler pour enfin voir en soi ce qu’on ne voyait pas.

Allez dire qu’il faut pour être aimé prendre le risque d’aimer sans jamais renoncer.

Allez dire jusqu’à ne plus faire qu’un entre le haut et le bas qu’un autre mondre est là. « 

(Parole du chant « Allez dire » de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes »)

Bénédicte Malfait, Pastorale des Jeunes de Bruxelles


Du 17 au 23 août, des jeunes de 13 à 30 ans se sont mis au service des plus fragiles et ont pu vivre une expérience forte à Lourdes. Une expérience spirituelle et de service, mais aussi d’amitié, de partages,… bref : d’enrichissements spirituels et humains tout en se dépouillant du superflu, le thème du pèlerinage étant « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5,3). Voici ce que certains jeunes ont retenu de Lourdes suite à ce Pélé Jeunes organisé pendant le pèlerinage de Malines-Bruxelles :

C’est un endroit béni, tout simplement magnifique où la présence de Dieu est palpable. En rajoutant à cela le service aux malades et aux personnes les plus fragiles, cette présence de Dieu se fait d’autant plus ressentir selon moi. Les services, les enseignements et les détentes avec le groupe Let’s move together ont été pour moi très enrichissants. Bénite

Pour moi, Lourdes est une ville très riche spirituellement, car il y a la grotte, la basilique,… Et j’ai donc pu vivre des moments spirituels très forts. J’ai aussi appris beaucoup humainement en étant au service des personnes moins valides. Je pense que Lourdes est une des meilleures villes au monde pour se mettre à leur service, car tout est prévu pour eux. Thimothée

Pour moi Lourdes c’était une incroyable expérience de service et de rencontres vraies, belles et profondes. Une expérience de joie dans un lieu magnifique !

Le plus faible, le plus petit, y est mis en avant afin que tous puissent vivre de la présence de Dieu et de ses grâces dans un esprit de communion. Ainsi, les pauvretés et faiblesses humaines de chacun sont accueillies avec amour et font notre force. Cet esprit, nous l’avons reçu du message de la Vierge qui a été transmis à sainte Bernadette. Alexandre, séminariste.

Lourdes était for-mi-dable. Je ne connaissais personne, mais j’ai été acceptée dans le groupe. Tout le monde est solidaire à Lourdes. Quand on rendait service aux moins valides, on recevait beaucoup d’amour, de sourires et de câlins d’eux. On apportait et on recevait de la joie. C’était pour moi une expérience fantastique, qui m’a beaucoup apporté et appris. Lina

C’est une ville où les personnes à mobilité réduite sont prioritaires. Il y a des processions mariales tous les soirs comme nulle part ailleurs. C’est aussi un endroit où il y a des églises et des chapelles presque partout. Le plus important, c’est que la sainte Vierge y est apparue et qu’ils s’y passent des miracles.

Lourdes était une magnifique découverte. Ce qu’y m’a le plus touchée c’est le débordement d’amour et de joie qui découle du service aux plus fragiles. Nous avons de la chance d’avoir de beaux exemples tels que l’humble Bernadette. C’est tellement beau de se dépouiller pour mieux aimer. Je me suis sentie portée par la Vierge Marie dans cette démarche. Pascaline

Les personnes moins valides nous ont appris la patience, la tolérance et la joie de vivre. Papa Denis est un bel exemple : il est aveugle mais ne perd jamais son sourire !


Découvrez les photos de cette belle semaine en suivant ce lien :
https://www.flickr.com/photos/126878872@N03/albums/72157710721426502