Echo – Festival 15-18 et concert du groupe Holi

Ce samedi 30 avril 2022, à l’église Ste Suzanne de Schaerbeek, s’est tenue la toute première édition du Festival des 15-18 ans, organisé par l’équipe de la Pastorale des Jeunes de Bruxelles.
Les jeunes sont venus des 4 coins de la capitale pour vivre ensemble ce moment festif de rencontre et de partage sur le thème « Face to Faith : vis ta foi et partage la ! » .

Pour le grand jeu collaboratif de l’après-midi, plusieurs équipes avaient été formées, mélangeant les différents groupes de jeunes. Ce fut l’occasion de faire connaissance les uns avec les autres et aussi de découvrir les capacités et talents de tous, y compris les siens : connaissances bibliques, aptitudes sportives ou créatives, logique, agilité, collaboration… Sous les cris d’encouragements, les rires et les chants, le temps a filé à toute allure.
Après le goûter, chaque groupe s’est retrouvé pour réfléchir ensemble au thème du jour et créer une représentation de ce qu’était la foi pour eux. Ce fut très beau moment, plus paisible et vraiment riche d’échange et de partage.

Pour le souper, un grand barbecue attendait les jeunes affamés dans la cour d’une école voisine.
Vingt heures, déjà ! Tout le monde a rejoint l’église. Un immense podium avait été installé, un écran en fond de scène, des spots, une régie impressionnante… De nombreuses personnes sont venues spécialement pour la soirée et tous trépignaient d’impatience.
Le groupe Holi est monté sur scène et le public s’est laissé emporter par leur enthousiasme, leur sympathie et, évidemment, leur musique ! Ils ont sauté. Ils ont crié. Ils ont chanté. Ils ont dansé. Ils ont prié, aussi, et se sont laissés toucher par le beau message de foi que le groupe a partagé avec eux : service, accueil, pardon et recherche de Dieu.

Ce fut une soirée mémorable. Les jeunes ont eu du mal a partir et à vider les lieux pour que le rangement puisse se faire. Qu’à cela ne tienne, ils ont donc prêté main forte pour le démontage et le rangement de l’église. En 1h30, toutes les chaises avaient retrouvé leur place initiale et les portes de l’église Ste Suzanne se refermaient.
Quelle incroyable expérience d’Église et de communauté, pour les jeunes, leurs animateurs et toutes les personnes présentes. Dès le lendemain, une animatrice pastorale écrivait :  » Nos jeunes étaient « aux anges » merci »
C’est sûr, ils en reparleront longtemps !

Nous avons récolté l’avis d’un jeune qui a participé à toute la journée :

« Ce fut un WE en or !!! Pour la première édition, il fallait que je sois là !!! Nous avons commencé la journée en se présentant et expliquant d’où nous venions. Pour ma part, j’ai dansé avec le groupe de Don Bosco, nous avons fait notre « hymne » le waki-waki. Ensuite, nous nous sommes mélangés pour jouer aux épreuves faites par l’équipe de la pastorale des jeunes… Il y en a où c’était très dur comme faire plus de 500 pompes ou encore allumer 20 bougies avec une allumette… Bref, pleins de fous-rires… Et puis nous avons eu droit un magnifique concert d’Holi… Incroyable !!! »

Bryan, 16 ans

Festival des 15-18 ans 2022

IMG-20220501-WA0083