Outil Christus Vivit – When Jesus say yes
Cette fiche d’animation te propose des pistes de réflexions sur la chanson « When Jesus say yes » et la chanson « Carmen » de Stromae.
La première chanson fait référence à la réflexion proposée au §44 dans Christus Vivit qui fait relate le « oui » de Marie.
La deuxième fait référence à la réflexion proposée au §86-90 dans Christus Vivit qui fait relate notre rapport à internet, aux réseaux sociaux.
Le force du “oui” de Marie, une jeune, impressionne toujours. La force de ce “qu’il en soit ainsi” qu’elle dit à l’ange. Ce fut une chose différente d’une acceptation passive ou résignée. Ce fut quelque chose d’autre qu’un “oui” voulant dire : on verra bien ce qui va se passer. Marie ne connaissait pas cette expression : attendons de voir. Elle était résolue, elle a compris de quoi il s’agissait et elle a dit « oui », sans détour. Ce fut quelque chose de plus, quelque chose de différent. Ce fut le “oui” de celle qui veut s’engager et risquer, de celle qui veut tout parier, sans autre sécurité que la certitude de savoir qu’elle était porteuse d’une promesse. Et je demande à chacun de vous : vous sentez-vous porteurs d’une promesse ? Quelle promesse est-ce que je porte dans le cœur, à poursuivre ? Marie, sans aucun doute, aura eu une mission difficile, mais les difficultés n’étaient pas une raison pour dire “non”. Certes elle aura des difficultés, mais ce ne seront pas les mêmes difficultés qui apparaissent quand la lâcheté nous paralyse du fait que tout n’est pas clair ni assuré par avance. Marie n’a pas acheté une assurance sur la vie ! Marie s’est mise en jeu, et pour cela elle est forte, pour cela elle est une influencer, elle est l’influencer de Dieu ! Le “oui” et le désir de servir ont été plus forts que les doutes et les difficultés.
Paragraphe 44 – Christus Vivit
Informations :
- Ici, tu trouveras des outils d’animations réalisés ou sélectionnés par les pastorales des jeunes en lien avec Christus Vivit. Ces fiches d’animations sont accompagnées du livre enregistré sous forme audio. Tu trouveras également des vidéos que le Vatican a réalisées en collaboration avec des jeunes du monde entier qui s’expriment sur un passage qui les a touché dans le livre.
- Christus Vivit, c’est une lettre qui a été écrite par le Pape François en 2019 suite au synode (réunion des évêques du monde entier pour discuter autour d’un sujet important choisi par le Pape) sur les jeunes, la foi et le discernement.
- Le mot synode vient du grec « sun » : avec, ensemble et « odos » : chemin. Il s’agit d’un chemin où on laisse l’Esprit Saint agir. Ce n’est pas le fruit d’une personne mais bien le fruit d’un travail coopératif (collégial).
- Il y a eu une préparation en amont où les jeunes ont pu donner leur avis. En Belgique, plus de 4000 jeunes ont répondu à un questionnaire proposé par les évêques de Belgique sur la thématique.
Pour aller plus loin :
- clique pour : Lire Christus Vivit en ligne
- clique pour : Regarder des vidéos de témoignages de jeunes recueillis par le Vatican
- clique pour : Ecouter les enregistrements audios de Christus Vivit que nous avons réalisés
Si tu désires changer de thématique d’animations, tu peux cliquer ici. Tu auras accès à pleins d’autres outils que nous avons réalisés pour toi