Vivre une année différente !

Ici, tu trouveras une liste qui te présente différents lieux où vivre une année un peu différente, pour prendre une pause, réfléchir à ton avenir, rencontrer d’autres jeunes… Une année riche de joie !
Tu peux aussi télécharger ces propositions dans un fichier récapitulatif ici

La communauté de jeunes est une initiative par laquelle il est donné de vivre en communauté parmi les pauvres au sein de l’organisation Poverello. Poverello accueille des personnes démunies et tente de subvenir à leurs besoins de base de 15 maisons réparties dans toute la Belgique. A Bruxelles, certains sont également accueillis durant la nuit. Il leur tient à coeur de rencontrer les gens tels qu’ils sont, où ils sont et ce, sans s’imposer.
Site et contact : http://poverello.eu/fr/communaute-de-jeunes/

Les volontaires à Taizé sont des jeunes adultes de 18 à 28 ans qui prennent en charge les diverses tâches pratiques des rencontres de jeunes. Au-delà du travail concret, rester comme volontaire est avant tout une chance pour penser un peu plus aux prochaines étapes de sa vie, à travers la réflexion personnelle, la prière commune régulière et le partage avec les autres.
Site et contact : https://www.taize.fr/fr_article14412.html

Pierre est une école créative à Lyon qui forme en une année des chrétiens à l’audiovisuel, la louange, la théologie, le leadership et à l’entrepreneuriat pour l’Eglise.
Site et contact : https://www.ecolepierre.com/

École d’Évangélisation : une année pour toi
Site : https://ecolepalavraviva.com/
Contact : ecolepalavraviva@gmail.com

L’année Kaïros a pour objectif de fonder toute ta vie dans l’amour et la vérité : connaître le Christ qui est venu pour que nous ayons la vie en abondance et se connaître sous le regard de Dieu pour apprendre à aimer et à se donner.
Site et contact : http://annee-kairos.net/

L’école missionnaire : une formation humaine et missionnaire au service de l’Eglise et de la personne, au cœur d’une communauté et de son rythme de prière.
Site et contact : https://leverbedevie.net/lecole-missionnaire/

Fraternité de Tibériade

L’année Saint-Jean-Baptiste, une aventure sur le chemin de la vie…
Tu as entre 18 et 30 ans et tu veux construire un projet de vie ? Pour t’y aider, la Fraternité de Tibériade met à ton service la possibilité de vivre une année de cheminement humain et spirituel en vue de bâtir ton projet avec le Christ, et à partir d’une connaissance plus approfondie de ta personne.
Site et contact : https://www.tiberiade.be/fr/anne-saint-jeanbaptiste-sabbatique?fbclid=IwAR2FJ8DY9anjN-NSKwre5eww6ZI-KyQKxkpxy0gE_U4lV_HUJRMDe63LF74

Année « Prière et Don »
Il s’agit d’une année pour les jeunes femmes (18-30 ans) d’engagement éducatif et pastoral, mais aussi de réflexion et de prière pour t’aider à trouver ton chemin dans la vie à la lumière de la Parole de Dieu et grâce au contact avec les jeunes. Cette année peut être vécue dans différents lieux de France ou de Belgique tout en poursuivant ou non tes études ou ton travail.
Site et contact : http://salesiennes-donbosco.net/2016/05/24/un-nouveau-projet-pour-toi/?fbclid=IwAR1O4KGp3ln9rW0p7jfKCX08NQRbceQYm4hUsAum_fzBar4r42ea7RykoEQ

Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 22 ans, désireux de prendre une année pour réfléchir à un projet de vie qui est en accord avec leur personnalité et leur foi.
Site et contact : https://ecoledevie-donbosco.fr/

Jeunesse – Lumière

Jeunesse-Lumière offre aux jeunes de 18-30 ans un temps d’enracinement dans la foi.
Site et contact : https://www.jeunesse-lumiere.com/pourquoi-pas-toi-

CapMissio s’adresse à des jeunes de 18 à 26 ans qui veulent approfondir leur relation personnelle avec Jésus.
Site et contact : https://www.capmissio.com/

Emmanuel School of Mission – Communauté de l’Emmanuel

L’école d’évangélisation de Paray-le-Monial est une école pour des jeunes de 18 à 30 ans qui ont le désir de mettre le Christ au cœur de leur vie et de pouvoir témoigner de sa miséricorde !
Site et contact : http://esm-paray.com/

Année Théophile
Le parcours Théophile est une formation ouverte aux jeunes qui veulent prendre entre 6 et 9 mois avec Dieu pour mieux se connaître, découvrir la Bible et discerner leurs questions d’avenir : études, métiers ou vocations.
Site et contact : https://jeunes.chemin-neuf.fr/home/cesure/annee-theophile/

Hautecombe Discipleship School
Trois mois ou neuf mois de formation biblique, théologique et spirituelle avec une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans venus du monde entier. 
Site et contact : https://jeunes.chemin-neuf.fr/home/cesure/hds/

Année Missionnaire
La Communauté du Chemin Neuf propose à des jeunes de 18 à 30 ans de vivre une année missionnaire en rejoignant l’équipe de la Mission Jeunes qui porte l’animation et l’organisation des différents rassemblements de jeunes, dont l’organisation du festival « Welcome to Paradise ». Ils participent ainsi à annoncer au monde la Bonne Nouvelle de l’amour (vie fraternelle, formation, service, accompagnement, prière).
Site et contact : https://jeunes.chemin-neuf.fr/home/cesure/annee-missionnaire/

Une année pour éclairer sa vocation de femme dans le monde et dans l’Eglise.
Site et contact : http://www.meryemana.fr/

Soif de Dieu, désir de vie fraternelle authentique, feu pour la mission, discernement vocationnel : de bonnes raisons de Lui donner un an de ta vie. Les frères et sœurs de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres t’accueillent avec joie !
Site et contact : https://mariemeredesapotres.com/lannee-missionnaire/

10 mois de formation, d’approfondissement de ta foi, de vie fraternelle, de service auprès des enfants de l’école, d’aide à la communauté du Foyer de Charité de Courset et surtout le temps de révéler tes talents et de te poser dans un cadre de rêve pour réfléchir à ton avenir.
Site et contact : http://www.annee-pour-dieu.fr/

Fraternités Monastiques de Jérusalem

Un an pour faire l’expérience de Dieu en approfondissant sa vie de foi et de prière.
Site et contact : https://jeunes.fraternites-jerusalem.org/agenda-et-propositions/1-an-pour-dieu

Le jeune qui vient vivre un temps sabbatique s’engage à vivre le rythme de la communauté.
Site et contact : https://eucharistein.org/

Habiter au cœur des cités et quartiers populaires français, pour accompagner les jeunes et leurs familles : c’est le choix que font les salariés et volontaires de l’association.
Site et contact : https://assolerocher.org/

Pour toutes les jeunes filles entre 18 et 25 ans qui désirent se mettre à l’écoute de Dieu pour discerner leur mission dans l’Eglise et servir le monde d’aujourd’hui.
Site et contact : http://www.notredamedevie.org/espace-jeunes/ecole-de-vie

Cette proposition est l’offre d’une hospitalité de 100 jours vécus avec la communauté monastique. Nous désirons offrir, dans le cadre de notre communauté chrétienne monastique, un temps de pause pour approfondissement personnel et spirituel, afin de mieux se connaître pour mieux se donner.
Site et contact : http://www.abbayejouarre.org/vivre-l-hospitalite/pour-se-ressourcer/jeunes

Année Saint François – Frères Franciscains conventuels de France et Belgique

A l’écoute de ce que « L’Esprit dit à l’Église aujourd’hui » (cf. Ap 2,11), les Frères Franciscains Conventuels ont mis en place, depuis septembre 2012, une année de formation à destination des jeunes de 18 ans (ou après le bac) à 28 ans. Elle se déroule au couvent Saint François de Cholet de septembre à Juin. Elle correspond au temps d’apprentissage des apôtres durant la vie publique de Jésus, et se veut être une sorte de « noviciat de la vie ».
Site et contact : https://franciscains.eu/project/lannee-saint-francois/

Année Sainte Claire – Sœurs mineures de St François et Ste Claire

Cette proposition s’adresse à des jeunes filles (18-28 ans) voulant passer 9 mois au sein d’une communauté religieuse pour partager leur vie de prière, leur fraternité, leur mission, pour grandir humainement et spirituellement et discerner à quelle vocation le Seigneur les appelle.
Site et contact : http://soeursmineures.fr/lannee-sainte-claire/

Au service de la charité avec la fraternité Ste Bernadette

La Fraternité Ste Bernadette propose à des jeunes de 18 à 30 ans de passer une année au service de la charité. Ecole de vie où l’Amour est contemplé et incarné par des projets concrets. C’est une année pour se laisser façonner par le Christ en participant à la construction de la civilisation de l’Amour.
Site et contact : http://www.fratbernadette.fr/

Ecole de vie de la Sainte-Baume

L’École de Vie est mixte, ouverte à toutes les personnes de 18 à 35 ans pour des durées allant de 3 mois à 1 an.
Site et contact : https://www.saintebaume.org/ecole-de-vie/