JMJ Lisbonne 2023 : thème – logo
Les JMJ Lisbonne auront lieu entre le 1er et le 6 août 2023.
Pendant une semaine, des jeunes du monde entier seront accueillis dans la ville pour y vivre des temps forts de partage et de convivialité. Ils logeront, pour la plupart, dans des établissements publics (gymnases, écoles, pavillons…) et paroisses ou dans des maisons familiales. En plus des moments de prière, de partage et de loisirs, les jeunes inscrits participent à diverses initiatives organisées par l’équipe des JMJ, dans différents lieux de la ville qui les accueille.
Le thème
Le thème choisi par le Pape pour les JMJ de Lisbonne est « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1.39). Avec cette devise, les jeunes sont invités à être envoyés en mission, comme Marie.
S’adressant en particulier aux jeunes et les incitant à être des missionnaires courageux, le Pape a écrit ceci dans l’Exhortation apostolique Christus Vivit : « Où Jésus nous envoie-t-il ? Il n’y a pas de frontières, pas de limites : il nous envoie partout. L’Evangile est pour tous, pas seulement pour quelques-uns » (CV 177).
Le logo
Le logo des Journées Mondiales de la Jeunesse Lisbonne 2023, inspiré par le thème « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39), a pour élément central la Croix. Celle-ci est traversée par un chemin sur lequel apparaît le Saint-Esprit.
Il s´agit d´une invitation adressée aux jeunes pour qu’ils ne prennent pas leurs aises et soient les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, explique l’auteur, la jeune designer portugaise Beatriz Roque Antunes.
Les couleurs (vert, rouge et jaune) évoquent le drapeau portugais.
La Croix
La Croix du Christ, signe de l’amour infini de Dieu pour l’humanité, est l’élément central à partir duquel tout naît.
Le chemin
Comme l’indique le récit de la Visitation qui donne origine au thème des JMJ Lisbonne 2023, Marie se met en route pour vivre la volonté de Dieu et se rend disponible pour servir Élisabeth. Ce mouvement renforce l’invitation faite aux jeunes de renouveler « leur force intérieure, leurs rêves, leur enthousiasme, leur espoir et leur générosité » (Christus Vivit, 20). En accompagnant le chemin, une forme dynamique qui évoque le Saint-Esprit apparaît également.
Le chapelet
Le choix du chapelet célèbre la spiritualité du peuple portugais dans sa dévotion à Notre-Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour évoquer l’expérience du pèlerinage qui est si vive au Portugal.
Marie
Marie a été dessinée en tant que jeune femme, afin de rester fidèle à se représentation décrite dans l’Évangile de saint Luc (Lc 1, 39) et pour renforcer son identification avec les jeunes. Le dessin exprime sa jeunesse, caractéristique de celle qui n’est pas encore devenue mère mais qui porte en elle la lumière du monde. La figure apparaît légèrement inclinée pour montrer l’attitude décisive de la Vierge Marie.
Pour aller plus loin :
– un article sur l’explication du logo : écrit par Vatican News
– un article d’Aleteia sur la prière officielle : https://fr.aleteia.org/2020/11/22/voici-la-priere-des-jmj-de-lisbonne-2023/
– un article sur l’hymne officiel
– un article sur la date des JMJ : https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2021-10/date-jmj-lisbonne-aout-2023.html?fbclid=IwAR2ooo1_2YFjxq_IGj-rYNGHWWzQaZqQF8rZEV6KLpihrBIJ3wGD5NHTVvA