Echos du festival Choose Life 2022

20 ans – jour pour jour – après sa première édition, le festival Choose life a rassemblé de nombreux jeunes pour 4 jours de rencontre, de partage, de musique et de prière. En voici quelques échos :

Cette semaine du 11 au 15 avril 2022, un bon nombre de jeunes -dont moi- ont eu le plaisir de participer au festival choose life. Quel bonheur de pouvoir le vivre en présentiel après ces deux années à le passer à travers nos écrans ! Rien ne vaut le contact humain et la joie de chanter, danser et prier tous ensemble. D’ailleurs, cette édition avait pour thème : « Holy Quest : quand le graal nous rassemble ». Quoi de mieux pour ces grandes retrouvailles ?

Autour de cette thématique, nous avons imaginé des pistes de discussion et des activités pour les temps de frat, ainsi que le chant thème qui nous a accompagné tout le long de ce festival. Nous avons également eu la chance d’écouter des enseignements portant sur des sujets aussi passionnants qu’actuels, comme la simplicité volontaire, le pèlerinage ou le doute. Les personnes qui ont accepté de nous partager leur expérience ont réussi à nous amener à une réflexion très intéressante sur ces sujets, mais aussi à nous donner de beaux messages d’espoir.

À côté de ces temps, nous avons organisé toute une série d’activités sportives, manuelles ou encore méditatives pour les animés et nous-même. Nous avons vécu des temps de louange collective, entendu des témoignages, nous avons découvert de nouveaux moyens de prier et d’intérioriser la foi, et profité de sketchs écrits et joués par les animateurs, le tout dans une ambiance de joie et de bienveillance.

Et que serait le Choose Life sans les concerts qui ont eu lieu chaque soir ? Les chanteurs et musiciens qui ont performé pendant la semaine sont la preuve vivante que la musique chrétienne ne se limite pas aux chants grégoriens, et peut au contraire prendre des formes aussi diverses que dynamiques !

Ce festival aura été l’occasion de se retrouver au sein d’une communauté énergique et joyeuse et d’accueillir avec bonheur de nouvelles têtes. Il nous aura permis de passer une semaine tout simplement incroyable et hors du temps, et enfin, ce qui est le plus important, il nous aura fait rentrer chez nous avec le sourire et des souvenirs impérissables. Vivement qu’arrive la prochaine édition !

Eléa, animatrice.

Le festival Choose Life, c’était une aventure extraordinaire où j’ai pu faire un cheminement dans ma foi notamment en préparation à mon baptême. Les gens ne sont pas là pour nous juger mais plus pour nous tirer vers le haut !

Je retiens de cette semaine que pour être une adolescente formée, sûre d’elle, il faut pouvoir faire confiance et connaître nos limites dans les relations que l’on a et que nos doutes sont des freins que l’on doit tout doucement desserrer.

Leticia, 15 ans

Le Festival en 2022 est une réussite. Pas seulement d’un point de vue organisationnel
mais aussi au niveau de ma foi personnelle. Ça m’a fait énormément de bien.
Avec le COVID19, je sentais que j’étais en train de m’éloigner de Dieu, comme on dit, il est difficile de
vivre la foi chrétienne tout seul. Le festival m’a permis de retrouver d’autres catholiques et cela
m’a fait énormément de bien. Particulièrement au moment de la veillée de réconciliation où chaque
jeune est invité à prier d’une manière ou d’une autre (avec un prêtre en allant se confesser, en allant
vers une écoute-prière, en écrivant une intention personnelle avant de la brûler ou encore méditer
sur une parole réconfortante rédigée par un autre jeune). Lors de cette soirée, j’ai vraiment ressenti
Sa Présence et depuis j’ai repris goût à la prière et aux eucharisties dans ma vie de tous les jours.
J’ai vu plusieurs jeunes qui sont arrivés pour la première fois en ayant peur ou en étant pas content
d’être là car c’était un ami, un frère ou un parent qui leur avait un peu forcé la main pour participer à un truc qu’ils
ne connaissaient pas. Finalement, ils ne demandent maintenant plus qu’à accélérer le temps pour avoir un nouveau
festival l’année prochaine.
Voilà pourquoi le Choose life 2022 est une réussite !

Raphy, animateur.

Le Choose… Il y a tellement de choses à dire.
C’est un endroit magique et incroyable qui m’a redonné confiance en moi et en ma foi.
Les personnes comme celles qu’il y avait là bas, il n’y en nulle part ailleurs. C’était des rencontres géniales qui donnent chaud au cœur.
Il y a à ce festival un mélange de tendresse et de Pep’s inimaginable.
J’ai hâte de pouvoir y retourner.

Thomas 14 ans