À l’approche de Noël

Je t’invite à regarder cette petite fiction qui ne te laissera pas indifférent et je te retrouve dans 2 minutes.

Noël, pour beaucoup, c’est une fête de famille. Mais pour les chrétiens c’est bien plus que ça ! Noël, c’est Dieu qui désire naitre dans ton cœur, s’y installer pour te partager sa Joie, sa Paix.

Mais ton cœur, sera-t-il prêt pour l’accueillir ? Si tu prenais un peu de temps pour y mettre un peu d’ordre et le nettoyer ? Concrètement, à quand remonte ta dernière confession ? Elle est un bon moyen pour montrer à Jésus que tu l’attends, que tu désires lui donner une place plus grande dans ton cœur et dans ta vie, que tu crois qu’Il veut ton bonheur.

Oui, je sais c’est jamais facile de se confesser. Pas envie, peur d’avoir l’air ridicule, trop fier ou justement trop honteux… Bref, se confesser demande toujours un effort, une décision, un acte de volonté. Mais je te le garantis, tu ne le regretteras pas ! Vas-y, lance-toi !

Je te propose, en fin d’article, trois liens pour t’y aider… Ils sont différents par leur fond et leur forme. Prends celui qui te convient le mieux… et prévoit un peu de temps pour préparer cette confession. 10-15′ aujourd’hui. Puis 5′-10′ dans 2-3 jours… comme cela ça murit, ça s’approfondit ! Comme un rendez-vous amoureux, cela se prépare ! Dans la confession, tu vas rencontrer l’amour de Dieu, un amour plus grand, plus beau, plus fort que tout ce que tu as fait de moche !

Dans les paroisses, des temps de confessions sont souvent proposés avant Noël, et en ce temps de covid, les églises sont parfois ouvertes, particulièrement le dimanche, et les prêtres sont là, disponibles. Ou tu peux aussi prendre rendez-vous avec un prêtre en lui demandant par mail ou téléphone. Tu verras, tu seras bien reçu.

Pour conclure, je te souhaite de tout cœur de gouter à la joie et la paix de ce sacrement. Il est aussi savoureux pour l’âme qu’un bon repas de Noël ! Je prie pour que tu aies le courage d’aller jusqu’au bout de cette démarche à laquelle Dieu lui-même t’invite aujourd’hui.

Véronique Spronck

______________________________________________________________________________________________

Conseils pratiques très simples pour l’examen de conscience

Préparer sa confession, sacrement de la tendresse de Dieu

Examen de conscience très classique