Le monde de William

Une BD qui associe témoignages de jeunes et courtes histoires traitant de l’homosexualité.

LeA emprunter gratuitement au SDJ.

Cette BD de 18 pages en couleurs associe témoignages de jeunes et courtes histoires. Son objectif ? Rassurer les jeunes sur leur identité sexuelle et et promouvoir une image positive de l’homosexualité, en traitant avec humour des situations quotidiennes problématiques.

Dès la première planche de cette BD, le ton est donné : William est gay et décide de le dire à son entourage.

Les exemples choisis, inspirés par le vécu des jeunes et proches de leur réalité, facilitent la lecture du document. Les BD et les témoignages courts sont particulièrement adaptés au public. L’attractivité est renforcée par une conception graphique adaptée et à l’utilisation de l’humour dans les différentes situations proposées.

Le monde de William n’est pas un outil d’animation en soi mais certaines planches (reproduites en grand par exemple) ou les scénarios évoqués pouvant être joués devraient amener chez les jeunes une envie de discuter sur cette thématique et ainsi permettre de :

  • Légitimer le questionnement identitaire
  • Dédramatiser les conséquences au quotidien dans la famille, auprès des amis
  • Informer sur les lieux d’écoute qui peuvent soutenir ou aider les jeunes
  • Sensibiliser au sujet de la prévention du sida
  • Véhiculer une image positive de l’homosexualité (pas de caricature)
  • Renforcer l’estime de soi

De plus, à la fin de la BD est présent un carnet d’adresses d’associations d’aide aux jeunes se posant des questions sur leur sexualité.


Liens avec le cours de religion

Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Vivre en relation Entrée 1 124 Enracinement existentiel La relation sexuée homosexuelle vue comme relation d’amour mais pouvant être décriée
Convertir la violence Entrée 2 106 Enracinement existentiel Le rejet de l’autre pour sa différence et, dans ce cas-ci, pour son homosexualité