Jeune et homo sous le regard des autres

Un DVD composé de cinq courts-métrages et accompagné d’un livret pédagogique qui propose des animations pour ouvrir le débat sur l’homophobie.

A emprunter gratuitement au SDJ.

En 2010, l’INPES lançait un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité.

Parmi les 905 participants, le jury a sélectionné les 5 meilleurs scénarios qui ont été alors adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts-métrages.

  • « Les Incroyables Aventures de Fusion Man » : le duel entre Fusion Man et Waco qui donne lieu à une discussion qui permettra à chacun de faire le point sur sa situation.
  • « Pauline » : une mise en scène d’une jeune fille qui raconte son histoire face à la caméra, avec la révélation publique et infamante de son homosexualité par un ami de ses parents.
  • « Omar » : l’histoire d’un jeune homosexuel vivant dans une cité qu’il aime et qui l’aime mais où la pression est telle qu’il ne peut vivre, ni même révéler son homosexualité. Le jour où elle sera découverte, Omar sera alors contraint de renoncer à son amour ou quitter la cité pour d’autres horizons.
  • « En colo » : Lors d’une séance du jeu « Action ou vérité ? », deux jeunes garçons, qui ont pour défi de s’embrasser, va provoquer chez eux un certain émoi. Des ados, témoins de cette scène, feront des allusions plus ou moins directes à l’homosexualité. Une autre révélation surprenante va alors déstabiliser le groupe, mais surtout le faire réfléchir.
  • « Basket et Maths » : Jérôme est amoureux de Cédric, sans pour autant s’avouer homosexuel. Jusqu’au jour où Cédric embrasse Jérôme sur un coup de tête.

Le résultat est à la hauteur des attentes puisque de l’avis de tous (jeunes et adultes), les courts-métrages sont de qualité, tant au niveau du message qu’ils délivrent qu’à celui de l’interprétation et de la réalisation.

Diffusés à l’époque sur des chaînes du groupe Canal+, ils sont maintenant regroupés sur un DVD disponible au SDJ.

Afin de dépasser leur simple diffusion auprès des jeunes, un carnet accompagne ce DVD.

Il propose pour chacun, des courts-métrages, une présentation de la thématique évoquée, les objectifs spécifiques de l’animation et le déroulement de la séance d’animation, en proposant des éléments pour le débat.

L’objectif des différents débats est de :

  • favoriser l’expression des représentations de chacun sur l’homosexualité, la bisexualité et, plus globalement, des orientations sexuelles (diversité sexuelle);
  • faire ressortir les conséquences de paroles ou comportements homophobes;
  • participer à l’évolution des représentations de l’homosexualité;
  • transmettre des informations sur la loi en matière de discrimination et d’homophobie.

Liens avec le cours de religion

ThématiquesDegré ciblePorte d’entréePageMoment prévuJustification
Vivre en relationEntrée 1124Enracinement existentielLa relation sexuée homosexuelle vue comme relation d’amour mais pouvant être décriée
Convertir la violenceEntrée 2106Enracinement existentielLe rejet de l’autre pour sa différence et, dans ce cas-ci, pour son homosexualité