Et toi, t’es casé-e ?

Et

Un outil de sensibilisation contre les discriminations et violences vis-à-vis de la diversité sexuelle et de genre.

A emprunter gratuitement au SDJ.

La campagne «Et toi t’es casé-e ?», lancée ce 1er février, vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans à l’homophobie et la transphobie.
Elle tente plus largement à lutter contre les discriminations et les stéréotypes faits aux lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.

Notre société, particulièrement stéréotypée, cherche toujours à associer à une personne, une ou plusieurs cases (homme-femme, masculin-féminin, hétérosexuel-homosexuel, etc.).
Or la réalité est plus complexe et riche, il n’existe pas toujours d’étiquette pour nommer toutes les réalités.
En outre, chaque case est associée à une série de préjugés et stéréotypes. Notre société, en classifiant et en hiérarchisant, crée les conditions d’émergence de discriminations, violences et harcèlement à l’encontre de ceux et celles qui ne correspondent pas à « la » norme acceptée du plus grand nombre.
D’où le slogan «Et toi t’es casé-e ?» et sa formulation sous forme de question afin que chacun s’interroge sur ce qu’il/elle est, et sur le fait qu’il/elle peut être victime de préjugés, stéréotypes, discriminations ou violence en raison de ce qu’il ou elle est. 

Cette campagne fut initialement imaginée par des étudiantes de l’IHECS, dans le cadre de leur travail de fin d’étude. Celles-ci avaient en effet réalisé plusieurs capsules vidéos, reprenant le témoignage de LGBT et leur entourage, dans le but de sensibiliser les jeunes.

De ce point de départ, l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, en collaboration avec, notamment, le Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances, et le Délégué général aux droits de l’enfant, a décidé d’élargir ce travail de sensibilisation afin de mettre en place une vaste campagne, composée de différents outils.

Des outils à destination des professionnels de l’éducation et de toutes personne qui entourent les jeunes dans différents lieux où peuvent se produire des discriminations et violences vis-à-vis de la diversité sexuelle et de genre.

Ces outils se composent :

  • d’un DVD combinant 12 capsules vidéos de témoignages de jeunes personnes gays, lesbiennes et transgenres pour permettent au jeunes d’en apprendre davantage sur diverses thématiques telles que, par exemple, «Les clichés les plus véhiculés», «La famille et la tradition», «Les réactions de l’entourage»,… ainsi que les spots TV de la campagne qui permettront de soutenir une démarche de sensibilisation.
  • d’un guide pédagogique pour aborder, avec le groupe de jeunes, des thèmes parfois épineux et amener les jeunes à trouver de l’aide et des réponses à leurs questions, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
  • d’un dépliant reprenant une sélection d’outils et de ressources en matière de prévention de l’homophobie et la transphobie.