BLUFF !

Bluff!Un outil pédagogique sur la prévention du jeu excessif chez les jeunes de 14 et 18 ans.

A emprunter gratuitement au SDJ.

Lors d’un séjour avec vos jeunes, vous leur suggérer sûrement de prendre dans leurs bagages un jeu de société pour occuper temps libres et fin de soirée.

Il est fort à parier que la majorité emmènera leur valisette de Poker. Pas étonnant quand ce genre de jeux de hasard – et d’argent dans un mode moins soft – fait l’objet d’une publicité effrénée sur tous types de médias (particulièrement Internet) et vise en premier lieu, les jeunes.

Si le jeu est une activité qui contribue au développement de la personne, mais aussi au divertissement, il peut, si mal maîtrisé ou mal appréhendé, dériver jusqu’à devenir pathologique.

Dans le cadre des assuétudes, les jeux de hasard et d’argent prennent une place moindre que les dépendances aux substances psychoactives mais peuvent pourtant occasionner des dégâts tout aussi importants. Les services d’aide enregistrent d’ailleurs de nombreuses consultations concernant l’addiction aux jeux d’argent de la part de jeunes âgés de 18 à 24 ans.

La nécessité d’une bonne information et un travail de prévention du public jeune est donc de mise. La valise pédagogique «BLUFF !» a été conçue dans ce but.
L’animateur qui utilise les différents composants de cette valise pourra informer les jeunes sur les jeux de hasard, les sensibiliser à la thématique des jeux d’argent et aux dangers qui y sont liés mais aussi ouvrir le débat et favoriser l’expression autour de ce thème.

Dans cette valise pédagogique vous trouverez :

1. Le film « BLUFF! » (sous support DVD) qui raconte en une trentaine de minutes l’histoire de cinq adolescents, de leur « première rencontre » avec les jeux de hasard jusqu’aux problématiques que ces jeux peuvent entraîner. Le film est divisé en cinq épisodes qui permettent ainsi d’avoir un débat à chaque étape du scénario.

2. Un dossier pédagogique divisé en quatre cahiers distincts.

  • Le premier aborde l’histoire des jeux de hasard, leur nature ou caractéristiques intrinsèques, les différents types de jeux de hasard que l’on trouve en Belgique, la législation belge en la matière et enfin, une courte réflexion à propos de la place du jeu dans la société.
  • Le deuxième explique la pathologie du jeu, les facteurs de risque liés à son développement éventuel, les croyances erronées qui émergent chez les joueurs dépendants : il propose des pistes pour réduire les risques de dépendance ultérieure et garder le jeu sous contrôle et fournit des adresses utiles.
  • Le troisième est destiné à approfondir le film via une série de questions et réflexions susceptibles d’être posées aux jeunes pour chacun des épisodes.
  • La quatrième propose une série d’activités tels que quiz, jeux de calcul et de probabilité, jeux avec cartes et dés, jeux de rôle et des fiches-débats permettant de prolonger la réflexion en groupe.

3. Un jeu de société « BLUFF! – Do you have a Poker Face ? » qui permet aux jeunes d’appréhender les lois du hasard et d’identifier les différentes sensations, comme l’excitation que le jeu procure.

Le matériel pédagogique est divers et met en avant plusieurs facettes de la dépendance aux jeux. L’animateur qui veut l’utiliser a donc le choix du temps qu’il souhaite consacrer à cette problématique et des activités qu’il va proposer. Les jeunes s’identifient facilement tant à travers le film que les activités qui mettent en avant les jeux auquel ils sont le plus confrontés, tels que le poker, les jeux sur Internet et les billets à gratter.

Créé par la commission des jeux de hasard.

Sabine Dubois


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Thématiques Degré cible Porte d’entrée Page Moment prévu Justification
Convertir la violence Entrée 1 105 Enracinement existentiel La dépendance aux jeux vue comme une violence contre soi-même et une dépendance semblable à celle de la drogue