Les 12 étapes du pardon de Jean MONBOURQUETTE

Différentes animations possibles à partir des 12 étapes du pardon de Jean MONBOURQUETTE (prêtre et psychologue).

Pour en savoir plus sur les 12 étapes :

Plusieurs animations possibles :

1. A partir d’images :

Matériel :

  • Imprimer les images en grand (format A4) ainsi que le nom des différentes étapes. (Annexe 1)
  • Les bandelettes avec les différentes étapes découpées (Annexe 2)

Déroulé :

  1. Se disposer en cercle avec les images au milieu.
  2. Commencer par demander aux jeunes ce que signifie pour eux le pardon et/ou demander aux jeunes de partager une expérience de pardon reçu ou donné et de dire quelles ont été les différentes étapes par lesquelles ils sont passé pour y arriver.
  3. L’animateur fait découvrir chaque étape. Pour chacune d’entre elle :
  • Montrer la bandelette avec le nom de l’étape.
  • Demande aux jeunes l’image qu’ils pensent qui illustrent le mieux cette étape.
  • Expliquer l’étape et l’illustrer à partir d’exemples personnels ou partagés précédemment.
  • Laisser un petit temps pour que les jeunes s’expriment dessus s’ils en ont envie.
  • Vérifier s’ils trouvent que l’image correspond toujours.

2. Faire illustrer les étapes par les jeunes :

Matériel :

  • Les bandelettes avec les différentes étapes découpées. (Annexe 2)
  • Des feuilles, feutres ou crayon de couleur / terre glaise / smartphone ou caméra/… en fonction de la manière choisie pour l’illustrée.

Déroulé :

  1. Commencer par demander aux jeunes ce que signifie pour eux le pardon et/ou demander aux jeunes de partager une expérience de pardon reçu ou donné et quelle ont été les différentes étapes par lesquelles ils sont passé pour y arriver.
  2. L’animateur fait découvrir chaque étape. Pour chacune d’entre elle :
  • Montrer la bandelette avec le nom de l’étape.
  • Expliquer l’étape et l’illustrer à partir d’exemple personnel ou partager précédemment.
  • Laisser un petit temps pour que les jeunes s’expriment dessus s’ils en ont envie.
  • Demander aux jeunes d’illustrer l’étape par un dessin/ une sculpture/ une vidéo/ une photo/ un collage/ … Cette étape peut également être réalisée à la fin de l’explication des 12 étapes et les jeunes se répartissent par petit groupe pour que chaque groupe illustre l’une des étapes. Un partage pourra être réalisé ensuite pour que chaque groupe explique sa création.

3. A partir d’un partage, remettre les étapes dans l’ordre :

Matériel :

  • Les bandelettes avec les différentes étapes découpées ( ! sans la numérotation ). (Annexe 2)

Déroulé :

  1. Commencer par demander aux jeunes ce que signifie pour eux le pardon et/ou demander aux jeunes de partager une expérience de pardon reçu ou donné et quelle ont été les différentes étapes par lesquelles ils sont passé pour y arriver.
  2. L’animateur dispose les différentes étapes au centre mélangée.
  3. Proposer aux jeunes de mettre les étapes dans l’ordre. Soit de manière individuelle et puis partage en groupe soit en grand groupe directement.
  4. Proposer un temps personnel pour que les jeunes puissent penser à des situations personnelles de pardon et voir s’ils ont appliqué ces étapes.
  5. Proposer un temps de partage pour que les jeunes s’exprime dessus s’ils en ont envie.

Annexes :