Kots chrétiens à Bruxelles

Ci-dessous, vous trouverez une liste de kots pour étudiants mais aussi des colocations pour jeunes pros .  

Colocation Cure Basilique   

Lieu :  avenue de l’Hôpital français, 17 1081 Koekelberg, près de la Basilique.

Projet : C’est une collocation à l’année, de l’été à l’été suivant, au début de laquelle, chacun se fixe un objectif personnel pour progresser dans la vie chrétienne. On se fixera ensemble un rythme de vie : par-exemple un repas et une soirée par semaine ensemble.

Contact : Abbé Antonin Le Maire – 0470/94.06.46 – etoilemir [AT] hotmail.com

Colocation Don Bosco à Ganshoren (soeurs salésiennes)   

Lieu :  Rue Vanderveken, 40 à 1083 Ganshoren.  A proximité du métro « Simonis », des campus de la KUB et de la VUB UZ-Brussel et de l’hôpital Brugmann. 

Projet :  6 chambres (avec WC) à disposition pour des stagiaires ou jeunes professionnel(le)s entre 20 et 30 ans, dans un endroit vert et calme au Nord-Ouest de Bruxelles.  Projet à définir ensemble : au minimum un repas par semaine entre colocataires, possibilités de prières et/ou activités entre jeunes et/ou avec une sœur, aide au soutien scolaire auprès des enfants de l’internat Don Bosco situé juste à côté, messe à 9 h chaque matin, … 

Contact : Soeur Valentine Delafon – 0470 / 97.20.10 – kotbosco [AT] gmail.com 

Colocation « La Mezza » à Ixelles   

Lieu :  Rue De Witte, 24 / 2 à 1050 Ixelles.  A côté de la place Flagey et de La Cambre, à proximité du campus ULB – Solbosch.

Projet :  Les 7 jeunes pros qui y logent ont une vie communautaire et de prière et sont très impliqués dans les activités du Pôle Jeunes XL à Flagey (église de la Sainte-Croix) en participant notamment à l’organisation de la messe des jeunes tous les mercredis à 19H30.  Ils organisent avec les jeunes des autres colocations un repas et d’autres activités après la messe.

Contact :  Chanoine Luc Terlinden – 02 / 648.93.38 – info.polejeunesxl [AT] gmail.com – http://polejeunesxl.be – page Facebook.

!!! Colocation complète jusque fin août 2020 !!!

Colocation Lazare pour femmes à Etterbeek  

Lieu : Rue Charles De Buck, 28 à 1040 Bruxelles (Etterbeek).

Projet :  Maison partagée entre 12 femmes : 6 jeunes professionnelles bénévoles et 6 personnes qui ont vécu à la rue.  Un règlement intérieur fixe certains repères : un repas commun auquel chacun se doit de participer a lieu un soir par semaine, la violence, l’alcool et la drogue ne sont pas autorisés, chacun assume un service précis dans la maison (courses, ménage, …) et chacun paye un loyer et donne une participation pour la nourriture, achetée en commun.

Contact :  Caroline de Pougnadoresse – 0470 / 62.53.96 – carolinedp [AT] lazare.eu

Colocation Lazare pour hommes à Etterbeek  

Lieu : Rue Charles De Buck, 22 à 1040 Bruxelles (Etterbeek).

Projet :  Maison partagée entre 12 hommes : 6 jeunes professionnels bénévoles et 6 personnes qui ont vécu à la rue.  Un règlement intérieur fixe certains repères : un repas commun auquel chacun se doit de participer a lieu un soir par semaine, la violence, l’alcool et la drogue ne sont pas autorisés, chacun assume un service précis dans la maison (courses, ménage, …) et chacun paye un loyer et donne une participation pour la nourriture, achetée en commun.

Contact :  Caroline de Pougnadoresse – 0470 / 62.53.96 – carolinedp [AT] lazare.eu

Colocation « Le 210 » à Ixelles  

Lieu :  Chaussée d’Ixelles, 210 à 1050 Ixelles.  Près de la place Flagey et de La Cambre, à proximité du métro Porte de Namur et du campus ULB – Solbosch.

Projet :  Les 7 jeunes pros qui y logent ont une vie communautaire et de prière et sont très impliqués dans les activités du Pôle Jeunes XL à Flagey (église de la Sainte-Croix) en participant notamment à l’organisation de la messe des jeunes tous les mercredis à 19H30.  Ils organisent avec les jeunes des autres colocations un repas et d’autres activités après la messe.

Contact : Chanoine Luc Terlinden – 02 / 648.93.38 – info.polejeunesxl [AT] gmail.com  – http://polejeunesxl.be – page Facebook

!!! Colocation complète jusque fin août 2020 !!!

Communauté de La Viale – Europe à Ixelles (jésuites)    

Lieu :  Chaussée de Wavre, 205 à 1050 Ixelles.  A côté de la gare de Bruxelles – Luxembourg et du quartier européen. 

Projet :  Communauté regroupant quelques jésuites et une vingtaine de jeunes prêts à vivre un rythme de prière régulier et une vie communautaire active.  La communauté est un chemin pour approfondir sa relation à Dieu grâce à la prière, la sobriété, la joie des partages et des services communautaires.  La plupart des jeunes viennent de différents pays dans le cadre de leurs études ou pour travailler aux institutions européennes.  Ils restent entre trois mois et deux ans.  En semaine, les prières sont à 7H30, 12H45 et 22H et l’eucharistie à 18H45. 

Contact :  Père Alban MASSIE– 02 / 640.79.67 – lavialeeurope [AT] gmail.com – www.laviale.be

Communauté de La Viale – Opstal à Uccle (jésuites)   

Lieu :  Chemin d’Opstal, 49 à 1180 Uccle.  Le long de la chaussée de Waterloo, à proximité du bois de La Cambre et de l’école européenne d’Uccle.

Projet :  Communauté regroupant une dizaine de jeunes étudiants et adultes au travail, prêts à vivre un rythme de prière régulier et une vie communautaire active. La communauté est un chemin pour approfondir sa relation à Dieu dans l’esprit de La Viale : prière, sobriété, accueil, joie des partages et des services communautaires. Les prières en semaine sont à 7h et les prières du soir et/ou eucharisties à 20h30.

Contact :  Olivier de Kerchove – 02 / 374.76.53 – opstal [AT] laviale.be – www.laviale.be

Communauté du Puits de Jacob à Saint-Gilles (filles de Marie de Pesche)   

Lieu :  Rue Théodore Verhaegen, 6 à 1060 Saint-Gilles.  A côté de la barrière de Saint-Gilles.

Projet :  Kot uniquement accessible pour les filles.  Dans un monde où l’individualité l’emporte sur la relation, la communauté du Puits de Jacob a pour objectif de permettre aux étudiantes d’apprendre à vivre ensemble en favorisant la croissance de toutes dans leur dignité de femme et de fille de Dieu.  Ceci en permettant à chacune de se « laisser toucher » par la vie des autres, en entrant dans un « dialogue » qui construit les personnes, en « discernant » l’opportunité d’un projet communautaire et en « s’engageant » à partir du don appartenant à chacune.  Chaque année le projet est évalué et remis à jour grâce à l’arrivée de nouvelles étudiantes.

Contact :  Sœur Bernadette Dutront – 02 / 537.40.02 – 0495 / 43.95.32

Kot « Cuatro Vientos » à Ixelles  

Lieu :  Rue du Nid, 10 à 1050 Ixelles.  A côté de la place Flagey et de La Cambre, à proximité du campus ULB – Solbosch.

Projet :  Les 7 étudiant(e)s qui y logent ont une vie communautaire et de prière et sont très impliqués dans les activités du Pôle Jeunes XL à Flagey (église de la Sainte-Croix) en participant notamment à l’organisation de la messe des jeunes tous les mercredis à 19H30.  Ils organisent avec les jeunes pros des autres colocations un repas et d’autres activités après la messe.

Contact :  Chanoine Luc Terlinden – 02 / 648.93.38 – info.polejeunesxl [AT] gmail.com – http://polejeunesxl.be – page Facebook

Kot Don Bosco à Ganshoren (sœurs salésiennes)   

Lieu :  Rue Victor Lowet, 12 à 1083 Ganshoren.  A proximité du métro « Simonis », des campus de la KUB et de la VUB UZ-Brussel et de l’hôpital Brugmann.

Projet :  Les soeurs salésiennes propose à 12 étudiant(e)s de vivre un projet dans la lignée de Laudato Si. Une soirée tous les 15 jours pour un temps de repas, se former à l’écologie intégrale (prendre soin de notre maison commune) et prier.  Un temps de partage avec des jeunes de l’internat (soutien scolaire ou catéchisme) selon les agendas. La chambre se situe dans un cadre calme et verdoyant, avec terrain de foot et de basket. Il est possible de participer aux offices avec la communauté des soeurs et d’être accompagné(e) personnellement. 

Contact : Soeur Marie Vaillant – 0470 / 97.20.10 – kotbosco [AT] gmail.com – www.kotdonbosco.blogspot.com

Kot « Ephata » à Woluwé  

Lieu :  Avenue de la Chapelle, 25 à 1200 Woluwé-St-Lambert.  A côté du campus UCL-en-Woluwé, métro Vandervelde.

Projet :  Grande maison familiale avec un étage composé de quatre chambres et d’une salle de bain ainsi qu’une grande pièce communautaire indépendante, à la disposition des étudiants au rez-de-chaussée. Petite chapelle avec présence du Saint-Sacrement. Prière et vie communautaire souhaitées entre les étudiants. Grand jardin. Quartier très calme.

Contact : Jean-Simon Michels – michelsjs [AT] gmail.com 

Kot Hospitalité Marie la Misérable

  

Lieu : Chapelle Marie la Misérable, Avenue de la Chapelle, 37 à 1200 Woluwé-St-Lambert.  A côté du campus UCL-en-Woluwé, métro Vandervelde.

Projet : La communauté assomptionniste présente à Woluwe ouvre une hôtellerie destinée aux jeunes du site d’Alma, dans un projets à 3 branches: Vivre avec d’autres jeunes pour partager, Réussir ses études ou son entrée dans la vie professionnelle, et aussi oser se mettre au service d’autres jeunes (épicerie solidaire, animation aumônerie). Garçons et filles: PAF 400 euros, chambre individuelle (douche) salon et cuisine commune, wifi.

Contact : Père Philippe Berrached – philippeberrached [AT] hotmail.com – 0497 49 69 18

Kot Institut Sophia à Ixelles   

Lieu :  Chaussée de Wavre, 205 à 1050 Ixelles.  A côté de la gare de Bruxelles – Luxembourg et du quartier européen.

Projet :  Tu cherches un kot pour grandir, trouver des réponses et vivre une super vie communautaire ? Le kot Sophia est pour toi !  Le projet du kot Sophia est de former des jeunes chrétiens à travers des partages et des enseignements sur des sujets de société au regard de la foi. Les étudiants se retrouvent chaque jeudi pour préparer la messe, manger ensemble et vivre ces temps de réflexion, durant lesquels chacun est le bienvenu. Nous vivons dans une ambiance fraternelle, bienveillante, simple et rayonnante où chacun est accueilli et respecté dans sa personne. Nous partageons les petits plaisirs du quotidien en mêlant foi, règles de vie, prière, rigolade et travail.  Nous t’attendons avec joie pour vivre cette belle expérience !

Contact :  Véronique Bontemps – 0478 / 66 80 50 – institutsophia [AT] yahoo.fr – www.institutsophia.org – page  Facebook.

Kot « Maison des Sources Vives » à Ixelles     

Lieu : Rue Joseph Stallaert, 10 à 1050 Ixelles.

Projet :  Kot pour garçons étudiants et jeunes pros de 18-30 ans lié aux paroisses du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de l’Annonciation sis sur Uccle et Ixelles. Chaque colocataire a un service à faire pour la paroisse (aumônerie, scoutisme, animation groupes de prière…). Chaque semaine est organisé un dîner convivial et un temps de prière avec tous les colocataires. Deux fois par mois, un séminariste de la communauté de l’Emmanuel vient partager un dîner suivi d’un moment de réflexion sur des thématiques spirituelles.

Contact :  Martin Galloy – 0476 / 42 53 36 – martin [AT] galloy.be 

Kot Saint-Damien à Etterbeek (frères de Tibériade) 

Lieu :  Rue des Sicambres, 10 à 1040 Etterbeek.  A côté du métro « Thieffry », à proximité du rond-point Montgomery.

Projet :  Le Kot Saint Damien est un lieu de vie destiné à 7 étudiant(e)s désireux de réussir leurs études dans le cadre d’une vie de prière et de charité fraternelle, tout en étant en lien avec les frères et sœurs de la communauté de Tibériade.  Les étudiant(e)s célèbrent les complies le soir et organisent une prière tous les 1iers et 3ièmes jeudis des mois académiques à 20H à la chapelle de l’église Notre-Dame du Sacré-Coeur, rue Tervaete, à proximité.

Contact :  Frère Séraphim – 084 / 38 92 41 (communauté Tibériade) – contact [AT] tiberiade.be – www.tiberiade.be

!!! Kot complet pour l’année académique 2020-2021 !!!

Kot Sainte-Madeleine à Jette (frères de Saint-Jean)  

Lieu :  Prieuré Sainte-Madeleine, avenue de Jette, 225 à 1090 Jette.  Sur la place Reine Astrid (Miroir), à proximité du métro « Simonis » et des campus de la VUB UZ-Brussel et de l’hôpital Brugmann.

Projet :  Les étudiant(e)s s’engagent à participer à une soirée communautaire hebdomadaire avec les autres cokotteurs et les frères.  Ils participent également au moins une fois par mois à une activité apostolique des frères.

Contact :  Frère François-Emmanuel Rosaz – 02 / 426.85.16 – pfe.rosaz [AT] stjean.com – page Facebook.

Kot « Studentenhuis Ruach » à Bruxelles-ville  

Lieu :  Rue du Béguinage, 36 à 1000 Bruxelles.  En plein centre-ville, à côté de la place Ste-Catherine et à proximité des campus des Facultés Universitaires Saint-Louis et de la KUL Brussel.

Projet :  La « Studentenpastoraal Brussel », pastorale étudiante néerlandophone, s’occupe de ce kot pour 13 étudiants. Les langues communes y sont le néerlandais et l’anglais.  Chaque mercredi à partir de 19H, il y a une « open avond », une soirée ouverte avec prière et repas convivial. Chaque deuxième mercredi du mois à 19H, il y a la soirée « Just try God » avec eucharistie, repas et approfondissement de la foi à travers des témoignages et échanges.

Contact :  Père Patrick Lens – 0498 / 32.58.47 – ruach [AT] ijd.be

Koté Jardins à Woluwé-St-Pierre   

Lieu :  Fraternités du Bon Pasteur – rue au Bois, 365b à 1150 Woluwé-St-Pierre.

Projet :  Située dans un écrin de verdure, cette colocation pour 6 jeunes étudiants de deuxième ou troisième cycle et professionnels fournit un cadre de vie favorisant un enrichissement humain, spirituel, culturel et social, en particulier dans les études et les débuts d’une vie professionnelle.  La colocation se situe dans la dynamique spirituelle de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites. Elle est donc aussi un lieu pour approfondir sa foi, chercher et trouver Dieu en touches choses, unifier les différentes dimensions de sa vie en cheminant avec d’autres. Des soirées hebdomadaires sont rythmées par des partages de vie et / ou soirées à thèmes.  Chacun est amené à participer à une vie communautaire de qualité, dans le souci des autres et le respect de chacun.  Un accompagnement spirituel est possible.  

Contact :  Père Eric Vollen – 0474 / 45.24.46 – volleneric [AT] gmail.com – www.reseaujeunesse.be