Echos de la matinée des animateurs 06 février 2021
Ci- dessous vous trouverez les différents échos de la matinée ainsi que les outils proposée ce jour là.
Echo de Nathalie et Hanna-Jo (UP 3 vignes)
Un samedi matin du mois de février, après une année de pandémie, nous voilà conviées à une matinée pour animateurs pastoraux organisée par la pastorale des jeunes.
Alors que nous manquons de contacts humains et que nous sommes fatiguées des réunions « virtuelles », voilà qu’il s’agit de l’énième activité par Zoom depuis des mois et le thème est tout autant à propos « Les jeunes et le numérique ».
Nous avons envie d’y participer parce que nous avons pris l’habitude de le faire et que c’est toujours intéressant mais, honnêtement, on aurait préféré que cela prenne une autre forme.
Du coup, nous avons décidé de rendre cela plus convivial pour nous deux, d’y participer ensemble, depuis la cure avec du café, des couques…et une photo postée sur les réseaux dès le début de la matinée.
Et nous avons bien fait d’y participer car c’était tout aussi intéressant que d’habitude.
Cette matinée nous a permis de redécouvrir comment les jeunes s’approprient les médias, comment ils se comportent face à eux, ce qui les intéressent et ce qu’ils cherchent…Et pour une fois, aucune diabolisation des jeunes ou de leur utilisation de ces médias. Plutôt, une réflexion sur comment venir à leur rencontre, comment les accompagner dans une réflexion pour une utilisation saine des réseaux sociaux, comment les questionner sur leurs pratiques pour amener les questions éducatives, comment les comprendre et les reconnaitre dans ce qui fait leur identité.
Il est primordial de se rendre compte que les réseaux sont, souvent, le prolongement de ce qui se passe « en vrai » et que prendre sa place face à ces médias, contribue à construire son identité, sa personnalité.
Pour faire tout cela, comment nous approprier ces outils, avec nos jeunes, alors que les catéchèses en présentiel sont impossible ?
Pourquoi ne pas leur proposer de créer et gérer un contenu en ayant en tête cette phrase de Jésus rappelée par Mgr Kockerols « Qui dites-vous que je suis ? ». Ainsi, peut-être, nos jeunes seront-ils également amenés à se poser cette question lorsqu’ils gèreront leurs propres contenus et nous savons à quel point cela pourrait être beau, comme chaque fois que nous les laissons nous surprendre, en leur faisant confiance.
En attendant de pouvoir prendre le temps de relire ce qu’il s’est passé durant cette pandémie, de nous écouter, de pleurer ensemble et de nous pardonner, comme nous invite à le faire Mgr Kockerols, prenons-nous le temps de garder le lien avec nos jeunes, même « virtuellement », en leur proposant certaines activités que la Pastorale met à notre disposition en faisant preuve de créativité, en favorisant le vécu et en revenant à la simplicité d’un contact, juste pour le plaisir de ce contact, pour garder le lien malgré tout.
On finira, d’ailleurs, même par regretter que cette matinée n’ait pas eu lieu au début de la pandémie pour nous donner des idées d’activités à faire, par visioconférence, lorsque les catéchèses ont du être annulées et que nous avons étés démunies.
En attendant de retrouver nos jeunes lors des catéchèses, dans nos paroisses, rappelons-nous, qu’en plus de nourrir l’Espoir de retrouver rapidement une vie normale, nous avons, avec nous, la force de l’Espérance et que nous n’avons qu’à la communiquer à nos jeunes et à les inviter à en prendre soin, peu importe le média pourvu que ce soit dans le respect de soi, des autres et sur les pas de Jésus.
Echo de Eléonore Traversa, animatrice pastorale, UP Kerkebeek
« Quand j’ai vu que le sujet de la matinée de formation pour les animateurs caté était Les jeunes et le numérique, je me suis dit que ça tombait à point car j’allais animer juste après une réunion par zoom avec le groupe d’enfants et ados de mon unité pastorale. J’ai mis longtemps à me décider à passer à des réunions en distanciel parce que je n’avais jamais fait ça et parce qu’on dit que les ados ont déjà beaucoup de cours virtuels et je ne voulais pas les surcharger d’écrans… Cette formation m’a éclairé sur le fait qu’il faut oser aller là où les jeunes se trouvent, y compris sur leurs différents réseaux sociaux, pour être présent tout en restant authentique, sans se forcer à faire ou parler comme eux. Même si c’est contraignant pour nous, c’est important d’envisager dès le départ toutes les possibilités (en présentiel ou en distanciel) quand on organise une activité pour ne pas devoir l’annuler ou la reporter à cause des restrictions sanitaires. Merci à l’équipe de la pastorale des jeunes pour les ateliers pratiques avec toute une série d’idées simples et créatives pour dynamiser des rencontres numériques. Comme l’a dit notre évêque Jean pendant cette rencontre: gare au découragement et gardons l’espérance! Merci pour cette rencontre, il est bon de se retrouver, même sur écran, pour réfléchir ensemble et raviver la motivation! »
Voici les liens pour découvrir ou revoir tout ce que nous avons partagé ensemble :
- La vidéo sur le topo et l’étude de Média Animations (avec les questions) , le ppt de présentation et autres liens utiles sur le thème des jeunes et du numérique.
- Les ressources de l’atelier sur les animations en ligne : les conseils pour se lancer dans des animations en ligne, le jeu des émojis, la version en ligne du Jeu Taboo Biblique , le jeu biblique.
- Le topo de l’atelier ‘Développer l’esprit critique’
- La vidéo de l’intervention de Mgr Kockerols :