Echo Taizé Rostock

Du 28 décembre 2022 au 1er janvier 2023, des milliers de jeunes se sont rassemblés à Rostock, située au nord-est de l’Allemagne, pour participer au « pèlerinage de confiance » et passer ensemble la période entre Noël et Nouvel An. Ces jeunes venus de toute l’Europe et d’autres continents ont pu vivre cinq jours de découverte culturelle et spirituelle, de partage, de prière, de rencontre et d’ateliers de tout genre, ainsi que des temps en famille d’accueil et en paroisse locale.

Pour cette édition, la délégation belge a voyagé en groupe avec deux minibus et a été rejointe par quelques jeunes néerlandais. La moitié du groupe était logé à Wismar et l’autre à Kröpelin, deux petites villes dans l’arrondissement de Rostock. La majorité était logée en famille où ils étaient chaleureusement accueillis.

Une partie du groupe belge à Wismar

Comme chaque année, les journées se déroulaient selon le même rhytme :

  • 8h30 : prière du matin dans les communautés d’accueil, puis petits groupes de réflexion et rencontres avec des personnes, jeunes ou moins jeunes, impliquées dans la vie communautaire locale. Puis départ pour HanseMesse.
  • Déjeuner en route vers HanseMesse.
  • 13h00 : prière de midi à HanseMesse.
  • 15h00 : ateliers thématiques sur la foi et la vie intérieure, le changement climatique, l’engagement social, la culture et la création artistique à Rostock, Warnemünde et HanseMesse.
  • 17h30 : dîner à HanseMesse
  • 19h00 : prière du soir à HanseMesse, puis retour chez les hôtes.

Le 31 décembre, en plus du programme journalier, il y avait une veillée de prière pour la paix dans le monde, suivie d’une « Fête des Nations » pour fêter ensemble le Nouvel An. Le 1er janvier les jeunes étaient invités à participer à l’office du matin dans les communautés d’accueil, puis à prendre le déjeuner avec leurs hôtes.

Hall d'exhibition - à Rostock
HanseMesse

QUELQUES CITATIONS

« Chers jeunes,

alors que vous êtes réunis à Rostock pour la Rencontre européenne de Taizé, Sa Sainteté le Pape François tient à vous exprimer sa proximité spirituelle et son affection. Il est heureux que, suite aux années de pandémie, vous puissiez vous rencontrer de nouveau, ce qui est un beau signe d’espérance. Que le Seigneur en soit remercié ! »

– Le Pape François

« Comme vous allez le découvrir, ou le redécouvrir pour toutes celles et tous ceux dont ces rencontres ne sont pas une nouveauté, l’expérience qui vous est proposée ces jours-ci touche au fondement même du christianisme et à la participation au mystère de la communion. En effet, même si nos Églises ne sont pas encore disposées à se retrouver autour d’un même calice, les instants de partage, les opportunités d’échange, la réalité de votre « être ensemble », sont la manifestation tangible d’une authentique expérience communionnelle. »

– Le Patriarche œcuménique Bartholomée

« Vous êtes tous en voyage, un voyage qui vous fait approfondir toujours davantage ce que signifie la foi, comment la confiance est vécue et comment l’amour est exprimé. Le projet de Dieu pour notre monde est un projet de réconciliation et de paix. Cette bonne nouvelle est ce qui nous pousse à œuvrer pour la justice et à nous opposer à toutes ces forces, puissances et principautés, comme l’écrit Paul, qui veulent diviser, fragmenter et détruire la création voulue par Dieu. »

– La Secrétaire Générale de la Fédération Luthérienne Mondiale, Rev. Anne Burkhardt