Echo : Rencontre œcuménique – 11.11

La prière de Taizé a eu lieu cette année le 11 Novembre à l’Eglise Notre-Dame de Bon Secours en plein centre de Bruxelles. C’est une belle église assez unique de par son architecture basée sur un cercle et non la croix latine traditionnelle.

La rencontre œcuménique a commencé par trois ateliers différents, Pax Christi, Exode Aventures ainsi qu’un atelier pour la répétition des chants de la chorale. Personnellement, j’ai décidé de suivre l’atelier mené par Pax Christi, qui est un mouvement catholique se mobilisant pour la paix, surtout dans les relations internationales. Durant l’atelier, nous avons pu prendre un temps d’introspection concernant les conflits présents dans nos propres vies. Grâce aux exercices proposés par Pax Christi, chacun a pu voir ces conflits sous une nouvelle lumière et s’y confronter de façon équilibrée et paisible. J’en suis sortie avec des pistes concrètes pour mieux comprendre et faire face de façon paisible aux conflits présents dans ma vie.

Les participants ayant choisi l’atelier Exode Aventures ont pu profiter d’un jeu de plateau, basé sur le modèle du jeu de l’Oie. Ce fut l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le livre de l’Exode et en même temps d’entamer un véritable dialogue œcuménique grâce aux questions proposées tout au long du jeu. Même si je n’ai pas participé à cet atelier, les retours ont été positifs et même si la pause thé était déjà entamée, les participants continuaient à partager et témoigner leurs expériences de foi autour du jeu.

Un moment de pause et de rencontre autour d’un thé chaud a été suivi par la prière dans l’esprit de Taizé, qui clôtura cette rencontre œcuménique du vendredi 11 novembre. Les chants et les méditations multilingues ont permis à chacun de vivre un beau moment de recueillement et de partage. J’ai beaucoup apprécié la douceur de la chorale qui a repris les beaux chants priants de Taizé. Pour mieux saisir l’ambiance de vendredi dernier, voici quelques photos et vidéos avec des extraits de chants qui ont été repris lors de la prière !