Echo animation sur les JMJ dans une école bruxelloise

Le 8 février dernier, la Pastorale des Jeunes de Bruxelles a été invité à l’école Saint Jean-Baptiste de la Salle à Saint Gilles pour faire une animation sur les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Nous avons animé deux groupes différents. Le premier étant constitué d’une soixantaine d’élèves de 5ième secondaire et le deuxième d’une trentaine d’élèves de 6ième secondaire.

L’animation a été la même dans les deux groupes, l’ambiance était un peu différente due à la différence du nombre mais cela s’est très bien déroulé.

Même constat pour tous les élèves : ils n’avaient jamais entendu parler des JMJ ! Nous remercions leur professeur de néerlandais de nous avoir contacter pour proposer cette initiative.

Une introduction a été faite et une vidéo a été montré pour expliquer ce qu’est les JMJ et à quoi ressemble ce genre de rassemblement.

Une question de Bertrand les a interpellée : « Connaissez-vous des festivals de musique? ». Les réponses ont fusées : Werchter, Tomoroland, Coachella, Couleur Café, … Bertrand a continué en disant : « Saviez-vous que les JMJ est le plus grand festival du monde ? ». Stupéfaction dans l’assemblée, ils n’avaient jamais entendu parler de ce festival. Certaines filles d’origine portugaise réalisaient que leur ville de Lisbonne sera bondée cet été durant leur vacance et voulaient être de la partie.

Nous avons continué notre animation en présentant la route Church4you. En effet, tous les élèves présents ont l’âge pour aller aux JMJ. Nous avons laissé le soin à leur professeur de néerlandais de présenter la route lassalienne et de le proposer de monter un groupe ensemble s’il le désire.

Après avoir présenté les JMJ, place à l’expérimentation. Mais comment expérimenter les JMJ dans une classe de cours en 10 min ?

Pour vivre le côté un peu plus intérieur et réflexif, nous avons proposé une démarche qui pourrait parler à toutes les religions et croyances car c’était notre publique ce jour-là. Nous leur avons expliqué ce qu’est une intention de prière. Ensuite, nous leur avons proposé pour ceux qui le désirent d’écrire une intention de prière dans un papier et de le déposer dans le sac à dos des JMJ déjà pré-rempli des intentions de prière des jeunes de tous les diocèses belges francophones. Le but étant que ce sac à dos traverse le Portugal en étant porter par un ou plusieurs participant de la route chuch4you et que tous puissent prier les intentions qui ont été récoltées. Cette démarche s’est très bien déroulé et la grande majorité des élèves a accepté d’y participer.

Pour le côté plus festif, nous avons eu l’idée de les faire danser sur le chant « chocolaté » avec la chorégraphie que les salésiens ont inventée. Ce sont des pas facile à apprendre et très fun. Certains élèves ont accepté de danser et étaient vraiment à fond dans l’ambiance et s’amusaient. D’autres préféraient observer, l’air parfois ébahi ou amorphe comme les adolescents peuvent l’être.

Ces deux animations, ce sont vraiment bien déroulé. Les élèves étaient attentifs. Nous leur posions des questions et ils participaient. Nous leur avons expliqué plein de notions inconnus pour eux et ils ont été réceptifs. Le message est passé. L’invitation a été lancée.

Nous sommes heureux d’avoir pu passer ce moment avec eux.

Jaïdette, Pastorale des Jeunes de Bruxelles