Le service

Le service de la pastorale des jeunes du Brabant wallon dépend de Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliare pour le vicariat du Brabant wallon.

Le vicariat est lui-même une partie du diocèse de Malines-Bruxelles.
Notre mission concerne les jeunes entre 12 et 30 ans ainsi que les personnes qui les accompagnent.

Notre équipe est composée d’un prêtre et de quatre animateurs pastoraux. Pour en savoir plus, clique sur l’onglet « équipe ».

Les priorités pastorales de notre service:

« Rayonner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile auprès des jeunes et de les accompagner pour qu’ils puissent en vivre. »
Telle est la devise de notre service de la pastorale des jeunes.

Pour ce faire, nous allons à la rencontre des animateurs de jeunes en paroisse, en école ou en mouvement de jeunesse. Nous rencontrons les prêtres et les doyens du Brabant wallon. Nous faisons aussi particulièrement attention à proposer aux jeunes des activités variées pour leur permettre de découvrir Jésus, de découvrir d’autres jeunes chrétiens et d’aller de l’avant, de grandir dans la Foi. En voici en quelques lignes les principaux objectifs.

Travail auprès des jeunes
Il est important pour nous d’être présents avec les jeunes dans ce qu’ils vivent, qu’ils soient proches ou plus éloignés de l’Eglise. Nous sommes là pour les accompagner lors de voyages à l’étranger, de retraites scolaires ou pour les encourager à s’inscrire à une session de prière ou à une activité avec d’autres jeunes chrétiens, pour leur proposer des activités vicariales ou interdiocésaines.

Quelques activités que nous proposons seul ou en lien avec les autres pastorales des jeunes:

  • La journée Transmission pour les jeunes de 11 à 13 ans
  • La Paroisse Cup pour tous les jeunes

Travail auprès des animateurs de jeunes
Nous rencontrons régulièrement les animateurs de jeunes dans le Brabant wallon, nous les invitons lorsque nous préparons nos activités car c’est important de collaborer avec eux et d’être à l’écoute de ce qu’ils vivent dans leurs paroisses. Lorsqu’un animateur a besoin d’une idée d’activité, d’un film ou d’une journée chorale, nous l’aidons en mettant à sa disposition de nombreux outils et ressources, en l’aidant à créer une activité,…

Une autre partie du service est l’accompagnement dans les écoles secondaires, en lien étroit avec la pastorale scolaire. Une personne du service travaille entre autre à créer des liens entre les écoles et les prêtres des paroisses proches des écoles. A l’initiative de notre collègue et de professeurs, des temps de prière sont proposés sur le temps de midi, des retraites sont proposées aux rhétos (retraite itinérante, retraite à Taizé ou autres…)

Travail avec les personnes en responsabilités pastorales
Après avoir fait le tour des équipes décanales pour faire connaitre notre service et connaitre la réalité du terrain, nous maintenons des rapports réguliers avec plusieurs prêtres et assistants paroissiaux pour les encourager et les soutenir dans le travail auprès des jeunes

N’hésitez pas à prendre le téléphone, à frapper à la porte, à nous dire vos attentes, vos joies, vos craintes… C’est ensemble que nous pouvons rayonner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

L’équipe du Service de la Pastorale des Jeunes du Brabant wallon